MapR présente la première base de données documentaire basée sur Hadoop

Par:
fredericmazue

mer, 30/09/2015 - 10:48

A l’occasion de Strata + Hadoop World MapR Technologies a annoncé l’ajout du support natif de JSON à la base de données NoSQL MapR-DB. La première base de données documentaire basée sur Hadoop va permettre aux développeurs de fournir rapidement des applications à haute élasticité qui tirent elles aussi profit de l’analytique en continu sur des données temps réel.

Avec ces améliorations majeures, les développeurs bénéficient des avantages d’une base de données documentaire combinée avec l’échelle, la fiabilité et les capacités analytiques intégrées d’offres professionnelles Hadoop et Spark. Ces caractéristiques vont renforcer la capacité des entreprises à améliorer tout un éventail de cas d’usage – qu’il s’agisse de personnaliser et de fournir la meilleure expérience du shopping en ligne, comme de réduire le risque et prévenir la fraude en temps réel, ou encore d’améliorer l’efficacité de ses processus manufacturiers pour réduire ses coûts. Afin d’aider les développeurs à expérimenter et pratiquer MapR-DB, une préversion leur étant destinée et accompagnée de code d’illustration est disponible au téléchargement.

La distribution MapR intégrant Hadoop dispose d’une architecture conçue pour offrir une plateforme permettant d’exécuter des applications analytiques et opérationnelles. MapR-DB permet d’analyser en continu des données temps réel, tout en réduisant l’expansion des clusters, en éliminant les silos de données, et en réduisant le coût total de gestion des données. Le support natif de JSON dans MapR-DB permet également d’accélérer la création de valeur en donnant aux développeurs les moyens de produire plus vite un plus grand nombre d’applications métiers à partir de plus de sources et de types de données. MapR-DB supporte l’interface applicative Open JSON Application Interface (OJAI), qui est conçue comme une couche d’accès générique JSON pour bases de données, systèmes de fichiers, et flux de messages afin d’offrir une interface flexible et unifiée pour traiter d’importants volumes de données.

« MapR continue d’avancer sur la base de la plateforme de données innovante qui est au cœur de sa distribution Hadoop », explique Nik Rouda, analyste senior au sein de l’Enterprise Strategy Group. « L’ajout d’une capacité de base de données documentaire (JSON) étend élégamment la puissante offre NoSQL MapR-DB pour couvrir de manière transparente plus de types de données métiers non structurées. Cela simplifie et accélère la construction d’applications Big Data, sans la contrainte d’un déplacement initial des données ».

« MapR permet aux développeurs d’entreprise de créer de nouvelles applications à valeur ajoutée dont ils ne pouvaient que rêver jusqu’ici », indique Anil Gadre, Vice-Président senior produits, MapR Technologies. « En intégrant étroitement une base documentaire NoSQL au sein de notre plateforme, nous donnons aux développeurs les moyens de construire rapidement de nouvelles applications qui exigent une latence extrêmement limitée, et une flexibilité considérable pour le support de multiples types de données au sein d’un unique cluster ».

Disponibilité

Une préversion pour développeurs de MapR-DB avec support natif de JSON est dès à présent disponible et peut être téléchargée ici. Ces nouvelles capacités seront disponibles pour tous au sein de MapR-DB au cours du prochain trimestre.

Une démonstration interactive des nouvelles fonctionnalités de MapR-DB JSON combinées au logiciel Visual Action est disponible ici.