IBM FRANCE

Michel Lara, Architecte Cloud au sein d’IBM France, nous délivre sa vision sur les changements opérés chez IBM ces dernières années....

Lire la suite

MariaDB lance MaxScale

Par:
fredericmazue

jeu, 05/02/2015 - 10:56

MariaDB Corporation, anciennement SkySQL, lance MariaDB MaxScale, un proxy Open Source qui découple les applications et les bases de données. MariaDB MaxScale accélère et, dans certains cas, évite les fastidieux processus d’administration de bases de données nécessaires à la montée en charge des applications métier à mesure que les entreprises se développent ou pour répondre à des changements, explique l'éditeur.

MaxScale sert de couche proxy pour bases de données. MaxScale simplifie le processus de croissance en isolant l’application de la montée en charge au niveau de la base de données. L’équipe MariaDB s’est consacrée aux principales difficultés rencontrées par les professionnels chargés des applications et des bases de données et a développé cinq types de plug-ins pour les protocoles, la supervision, le routage, l’authentification et la journalisation des requêtes. Cette approche offre, selon l'éditeur, des avantages métier majeurs parmi lesquels :

Une évolutivité et une souplesse opérationnelle supérieures – Des fonctionnalités avancées telles que le cloisonnement Lecture/Ecriture pour optimiser les architectures maître/esclave et garantir un débit supérieur. Un filtrage à base de règles intelligent au niveau de la couche proxy fournit des requêtes de base de données et un reporting complexes sans qu’il soit nécessaire de coder les modifications dans la base de données ou l’application, ce qui accélère le développement et réduit les coûts.

Des bases de données plus sécurisées – L’introduction d’une couche proxy offre un contrôle plus granulaire de la sécurité des bases de données en détectant et en prévenant les injections SQL ainsi que les accès non autorisés. .

Un choix plus large concernant les futures plates-formes de bases de données - MaxScale offre la possibilité de changer les protocoles de base de données de MariaDB et MySQL, ainsi que JSON, en Microsoft SQL Server, Hadoop, PostgreSQL et autres choix de bases de données parmi les plus utilisées.