Microsoft dépose la marque Windows 365 : l'abonnement Windows de nouveau en question

Par:
fredericmazue

lun, 09/02/2015 - 16:02

Décembre 2014 était le moment des folles rumeurs concernant Windows 10. Le modèle économique de l'OS en préparation chez Microsoft, notamment, était en question. Pour beaucoup l'évolution vers un Windows disponible sur abonnement, un Windows-as-a-Service, faisait partie des opportunités les plus probables.

Ceci n'a pas du tout été évoqué le 21 janvier dernier, lors de la grand'messe au cours de laquelle Microsoft a présenté Windows 10 au grand public. Depuis, l'idée d'un Windows sur abonnement s'est gentiment faite oublier.

Pourtant la rumeur était loin de manquer de fondement, bien au contraire. En effet, en avril 2014, Microsoft avait publié une offre d'emploi pour recruter un ingénier de 5 ans d'expérience, pour intégrer une équipe dédiée au développement de services qui permettront à Microsoft d'offrir Windows en tant que service.

Or voilà que Neowin vient de repérer le dépôt de la marque Windows 365 de la part de Microsoft.

Le nom même, qui ressemble à ne pas s'y méprendre à Office 365, la suite bureautique par abonnement sur le cloud, suggère que Microsoft s'apprête à proposer son système d'exploitation de la même manière.

Il s'agirait d'un système d'exploitation hébergé, permettant aux clients de retrouver 'leur' Windows personnalisé selon leurs besoins, depuis n'importe où et depuis n'importe quel terminal.