Microsoft envoie du lourd : Hololens, Band 2, Lumia 950, Surface Pro 4 et Surface Book !

Par:
fredericmazue

mar, 06/10/2015 - 19:06

C'est par un satisfecit de taille XXL que Microsoft a commencé sa conférence, ce 6 octobre : Windows 10 plaît, Windows 10 fait un départ tonitruant, Windows 10 a été installé 110 millions de fois, le Windows Store a été visité des milliards de fois. Tout va si bien que pour un tel système d'exploitation, il faut des appareils à sa hauteur. Microsoft a donc présenté de nombreuses nouveautés, en martelant à chaque fois l'idée phare : Windows 10 est sur tous les terminaux, ce qui permet à ceux-ci de coopérer entre eux à tous moments, dans toutes situations. Dans sa présentation, le moins que l'on puisse dire est que Microsoft n'a pas économisé les superlatifs.

Microsoft Hololens ouvert aux développeurs

Microsoft a commencé par le ludique, avec une démonstration d'Hololens, ce casque de réalité augmentée qui simule des hologrammes s'intégrant dans le champ de vision de celui qui le porte. Démonstration bluffante, incontestablement. Aliens et bestioles à tentacules velues débarquent dans votre salon, il ne vous reste plus qu'à combattre. Microsoft ouvre Hololens aux développeurs. Le kit de développement, casque inclus sera commercialisé au premier trimestre 2016, au prix de ... 3 000 dollars.

Microsoft Band 2

Le nouveau bracelet connecté, qui épouse votre poignet, est doté d'un écran Gorilla flexible. Ce doit être votre compagnon de tous les instants. GPS intégré : il vous dit en permanence où vous êtes. Il vous renseigne sur votre sommeil, sur votre activité physique, sur les calories que vous brûlez (ou pas ;-). Il vous dit si vous êtes exposé aux UV. Avec son accéléromètre intégré, il peut même vous aider à analyser vos parties de golf. Microsoft Band 2 sera vendu 249 dollars.

Mais après le côté ludique, la productivité. Car si jouer c'est bien, vous vous devez d'être productif (toujours plus) au quotidien, et Microsoft entend vous y aider, tout d'abord avec 2 nouveaux smartphones

Lumia 950 et 950 XL

Ces smartphones, on s'y attendait. Microsoft a insisté sur la qualité de l'appareil photo numérique. Grâce à lui vous n'aurez plus l'air d'un fantôme sur vos clichés, vous aurez l'air d'un être humain. Redmond dixit. Les smartphones sont équipés d'un bouton dédié à l'appareil photo.

Utiliser son smartphone comme un PC

Les deux smartphones ont trois ports de connexions USB, dont un USB-C et c'est là que Microsoft dégaine sa botte secrète, avec le Display Block qui vous rendra plus que jamais productif avec votre téléphone. Ce petit parallélépipède comporte moult ports. De l'USB bien sûr, mais aussi un port HDMI et un display port.

Connecté à votre téléphone, et des périphériques connectés sur lui, clavier, souris, grand écran, vous pourrez grâce à lui utiliser votre Lumia comme un PC. (Puisque dans votre Lumia il y a Windows 10 rappelez-vous :-)  La démonstration semble plutôt convaincante. L'idée est intéressante, c'est certain.

Les Lumia 950 et Lumia 950 XL seront vendus 549 et 649 dollars respectivement.

Une tablette Surface Pro 4

Après un autre satisfecit (98% des utilisateurs de la tablette Surface Pro 3 la recommandent)  arrive la présentation la nouvelle tablette Surface 4, que l'on croit être le dernier appareil qui sera présenté. Présentation tonitruante, sur une musique d'AC/DC. Il faut ce qu'il faut.

Cette tablette est plus mince, 8.4 mm, et plus légère que le modèle précédent, tout en étant 30% plus rapide. Composée de 2 000 mille pièces, cette tablette a un écran de 12.3 pouces. Un écran remarquable insiste Microsoft, avec 5 millions de pixels dans une résolution de 267 pixels au pouce. Microsoft distingue son produit avec son stylet, ou plutôt ses stylets, selon que vous vous sentez un humeur stylo-bille ou feutre. La technologie Pixel Sense, pour laquelle Microsoft a développé spécialement un chipset, offre 1024 niveaux de pression, pour une sensibilité maximum. Vous écrivez donc ce que vous voulez, comme vous voulez, (y compris sur le web avec Edge) et vous gommez si vous voulez. Le stylet est magnétique. Lorsque vous ne vous en servez pas, vous le collez sur le côté de la tablette. La tablette dispose de 16 Go de RAM, et 1 To de stockage. Plus que jamais l'argument de Microsoft revient : vous pouvez utiliser cette tablette comme un PC. Surtout avec son nouveau clavier doté de touches beaucoup plus agréables, toujours selon Redmond. La station d'accueil de Surface Pro 4 est compatible avec Surface Pro 3.

Très fier de ses produits, nous l'avons dit, entend enfoncer la concurrence. Nous apprenons donc que si MacBook Air est vraiment un produit formidable, il ne saurait souffrir la comparaison avec Surface Pro 4 qui est 50% plus rapide.

Ridiculiser MacBook Air vous coûtera 899 dollars ou plus, selon les options et accessoires que vous choisirez.

La tablette Surface Pro 4 peut déjà être précommandée et sera commercialisé le 26 octobre.

Le Surface Book

C'est la grande surprise du jour. Personne ne s'y attendait. Microsoft nous explique le plus sérieusement du monde avoir si bien pensé ses tablettes remarquables, que l'idée lui est venue d'utiliser son expérience pour révolutionner le PC.

Des cogitations de Microsoft vient donc le PC portable Surface Book, que Microsoft n'hésite pas à qualifier de PC ultime. Il s'agit d'une machine dotée d'un écran de 13.6 dont la qualité n'a cessée d'être vantée. Son clavier tout confort également. Intéressant, l'autonomie de l'appareil est de 12 heures.

Bien sûr, le Surface Book enfonce le MacBook Pro : 2 fois plus de processeurs, deux fois plus rapide. Le Surface Book, n'a pas été conçu pour les joueurs, mais il est tellement puissant et fluide que l'on peut jouer avec, insiste encore Redmond.

Surface Book vient avec une réelle innovation : la charnière hi-tech entre le clavier et l'écran. Cette charnière permet de rabattre l'écran sous le clavier. Votre machine est donc devenue une tablette, mais le clavier reste là avec vous, et vous pouvez le rabattre en position normale pour l'utiliser. Mais cette charnière permet aussi de détacher l'écran. Et cette fois, ce qui est le PC ultime, devient une vraie tablette :-) Blague à part, la conception de cette charnière est vraiment originale et bien vue.

Le tout au prix de 1 499 dollars. Les précommandes sont ouvertes et le Surface Book sera commercialisé à partir du 26 octobre.