Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

Microsoft et Brilliant proposent un cours d'informatique quantique

Par:
fredericmazue

mer, 29/05/2019 - 10:00

Microsoft dispose d'une suite d'outils de programmation quantique : le Microsoft Quantum Development Kit. Ce kit permet aux développeurs d'aborder tous les stades du cycle de vie de la programmation quantique, de l’apprentissage des concepts quantiques de base au codage de leur première application quantique. Dans le contexte de Build 2019, Microsoft a annoncé l'ouverture complète kit de développement Quantum, y compris le compilateur Q# et les simulateurs quantiques. Ceci dès cet été.

C'est une très bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent se former à l'informatique quantique qui est très probablement un sujet d'avenir. Toutefois la courbe d'apprentissage de l'informatique quantique, qui est très différente de l'informatique traditionnelle, est assez raide.

Pour aider les développeurs dans leur apprentissage, Microsoft s'est associée à Brilliant (brilliant.org) pour mettre en place un cours interactif pour apprendre l'informatique quantique et la programmation en Q# qui est le langage de programmation quantique de Microsoft. Des connaissances en Python, qui sert à invoquer Q#, sont requises.

Le cours commence à partir de zéro et entraîne les étudiants d'une manière qui convient à leur emploi du temps et à leurs compétences. Les étudiants peuvent créer et simuler des algorithmes quantiques simples en déplacement ou implémenter des algorithmes quantiques avancés dans Q # sur le Web, sans jamais télécharger un environnement de développement.

Pendant un temps limité (non précisé) les deux premiers chapitres du cours, y compris une introduction interactive au codage en Q #, seront disponibles gratuitement pour tous les utilisateurs enregistrés de Brilliant.

Site : https://brilliant.org/courses/quantum-computing