Microsoft et Yahoo ! : l’union contre Google

Par:
francoistonic

mer, 29/07/2009 - 16:02

Après des mois d’incertitudes, de reculades, de changements de stratégies, le rapprochement Microsoft – Yahoo ! se réalisent. Le rival tout déclaré est plus que jamais Google. Deux objectifs misent en avant : le moteur de recherche et la publicité en ligne. Sur ce dernier domaine, Yahoo ! veut y concentrer ces efforts. Il s’agit pour Microsoft de fournir l’outil de recherche à Yahoo ! et Yahoo ! deviendra une force de vente en ligne pour les annonceurs web au niveau monde pour les deux éditeurs. Yahoo ! abandonne donc son moteur de recherche et se concentre sur la publicité. Pour Microsoft qui n’a jamais su imposé son moteur de recherche, c’est l’occasion de propulser son nouveau moteur, Bing, bien au-delà de sa part de marché ! Pour les nouveaux partenaires, il s’agit d’offrir une nouvelle expérience utilisateur dans la recherche, et une attractivité meilleure pour les utilisateurs et pour les annonceurs. 

 

Les principaux points de l'accord :

  • accord de 10 ans
  • Microsoft acquiert une licence exclusive pour 10 ans des technologies de recherche et l’éditeur pourra intégrer ces technologies et fonctions
  • Les algorithmes de Bing seront exclusives à Yahoo
  • Si les deux sociétés auront de très fortes interactions sur leur plate-forme de publicité en ligne, les deux partenaires garderont leurs équipes et leurs affichages propres (dans les pages web)
  • Microsoft compensera le manque à gagner éventuel à Yahoo ! et Microsoft garantira un revenu par recherche dans chaque pays où sera disponible la plate-forme et pour les 18 premiers mois
  • L’implémentation totale de cet accord se fera dans les 24 mois suivant l’accord des autorités.
  • L’accord garantit aussi le respect de la vie privée et des données personnelles.
  • L’accord ne couvre pas les autres outils et solutions de chaque éditeur.

 

L’accord se révèle donc un montage assez complexe dans lequel Yahoo ! garde son indépendance mais injectera des technologies Microsoft. Il faudra donc plusieurs mois avant de mesurer l’impact réel de ce partenariat. Il est certain que Google ne perdra pas de temps à réagir.