Microsoft licencie brutalement en Chine

Par:
fredericmazue

mar, 04/11/2014 - 14:22

Depuis des mois, le temps est à l'orage entre Microsoft et la Chine.  A tel point que ce pays a annoncé son intention de se "sevrer de Windows" au profit d'un système d'exploitation maison basé sur Gnu Linux. En plus de cela, cet été, l'Administration d'Etat pour l'Industrie et le Commerce (SAIC) avait annoncé avoir ouvert une enquête contre Microsoft pour "pratiques monopolistiques présumées". Dans le collimateur :  Windows et la suite Office.

Malgré une visite de Satya Nadella à Pékin le 25 septembre dernier, les choses ne semblent pas aller en s'améliorant, au contraire. Est-ce une réponse du berger à la bergère ? Un épisode dans la guéguerre en Microsoft et la Chine ? Toujours est-il que Microsoft vient, de façon très cavalière, de remercier 80 personnes de sa branche recherche et développement dans l'Empire du milieu, ainsi que le rapporte XB Live en s'appyant sur Shenzen Business News. Tout le monde a été pris au dépourvu par cette annonce, qui est à priroi sans lien avec le plan de réduction d'effectif de Microsoft, et qui suit une décision prise seulement le veille au matin, lors d'un rapide meeting avec le personnel.

Personne n'a été prévenu à l'avance, alors que la législation chinoise exige qu'un employé soit prévenu un mois à l'avance de son licenciement. Faute de quoi l'entreprise doit payer à chaque employé leur salaire mensuel multiplié par le nombre d'années d'ancienneté doublé, plus deux mois.

Les négociations n'ont pas été menées dans la dentelle. Celles-ci ont débuté juste après le meeting. Les ingénieurs chinois se sont vus offrir 2560$ en plus de leur salaire mensuel, mais la plupart ont refusé. Par la suite leurs cartes d'entrée dans l'entreprise leur ont été désactivées et/ou confisquées.