Microsoft – Linux : précisions sur la stratégie d’interopérabilité

Par:
francoistonic

mar, 21/07/2009 - 14:26

Le 20 juillet, Microsoft annonçait la disponibilité des codes sources de pilotes pour optimiser l’usage de Linux comme système virtualisé sur l’hyperviseur maison, Hyper-V. Ces pilotes concernent la couche technique des Entrées / Sorties entre le système virtualisé et le VM bus (au niveau hyperviseur). Il existe en réalité, comme nous l’a précisé Alfonso Castro (responsable plate-forme stratégie, Microsoft France), deux méthodes. La première se fait par émulation, la plus pratique et la plus rapide. La seconde est dite synthétique.  Cela impose que ce soit au système gérant la machine physique de fournir les couches d’accès et d’optimisation. L’annonce du 20 juillet concerne donc l’approche synthétique d’optimisation. 

 

Au-delà de cette ouverture vers la communauté Linux et de sa partie purement performance, il ne faut pas omettre un élément capital comme l’a rappelé M. Castro : l’administration. Avec les livraisons des codes des pilotes, l’administration sera plus transparente pour l’hyperviseur et des systèmes hôtes via une console unique. Et Microsoft ne fait qu’étendre son support de Linux dans son centre de gestion de virtualisation : System Center. 

 

Basiquement, cette annonce profite à Microsoft, à la communauté Linux et aux utilisateurs. Par contre, les hyperviseurs concurrents ne tireront pas profit de cette annonce. Par contre, Hyper-V trouvera là de nouveaux arguments.