Microsoft ouvre son Chakra à asm.js

Par:
fredericmazue

jeu, 19/02/2015 - 16:30

Depuis plusieurs mois, Microsoft avec l'équipe de Firefox pour intégrer asm.js à Internet Explorer. Les choses vont désormais s'accélérer car ce projet vient officiellement d'acquérir  un statut "en développement".

asm.js fera donc bientôt partie d'Internet Explorer bien qu'aucune date ne soit avancée officiellement. Internet Explorer ou peut-être plutôt Spartan, son futur remplaçant, qui s'appuie sur le même moteur JavaScript : Chakra.

Microsoft a pour objectif de booster les performances de JavaScript dans Windows 10. L'intégration de asm.js dans Chakra est un des moyens d'y parvenir.

Pour mémoire, asm.js est un langage intermédiaire consistant en un sous-ensemble de JavaScript. Son seul but est la performance. Le sous-ensemble asm.js n'est constitué que des fonctionnalités qui permettent une compilation anticipée à l'exécution, parmi autres optimisations.

Un programme pour asm.js s'écrit à partir d'un langage typé statiquement et qui contraint à une gestion manuelle de la mémoire. Le code est ensuite traduit en JavaScript par le compilateur source-à-source Emscripten.

Le résultat est un code JavaScript qui s'exécute des plus rapidement, car notamment libéré du boulet du ramasse-miettes. Un gain de performances de 100% est évoqué sur un code JavaScript normal. Sachant que, bien entendu, la performance finale dépend de celle du moteur JavaScript sur lequel le code est exécuté.