Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Microsoft ouvre son Chakra à l'open source

Par:
fredericmazue

lun, 07/12/2015 - 11:18

Ainsi que nous pressentions depuis mi-novembre, Microsoft passe son moteur JavaScript Chakra en open source. Le code sera accessible sur GitHub à partir de janvier 2016. La licence sous laquelle sera placé le code n'est pour l'instant pas précisée, mais il est probablement que cela soit sous la très permissive licence MIT.

En effet, mi-novembre, un connaisseur des SDK Windows à l'oeil de lynx avait remarqué, dans le dernier SDK Windows 10 en date, qu'un fichier en-tête chakrart.h était sous licence MIT. Ce qui avait donné à penser que Chakra passerait à l'open source dans un futur proche.

C'est aujourd'hui chose faite, et annoncée officiellement dans un billet de blog de Microsoft.

Billet qui nous rappelle que Redmond a commencé à travailler sur Chakra en 2008, en le développant de zéro. Au départ, pour Internet Explorer. Aujourd'hui Chakra est le moteur JavaScript de Edge, le nouveau navigateur qui vient avec Windows 10. Microsoft nourrit de grandes ambitions pour Chakra, et souhaite le voir partout à l'avenir. Cloud, objets connectés, applications serveur, base de données NoSQL, bref partout. Avec l'aide de la communauté est-il également dit discrètement dans le billet.

Le billet donne quelques informations quant à l'architecture de Chakra : un pipeline multi niveaux, avec un interpréteur et compilateur JIT multi niveaux également

Le tout, selon Microsoft, devant assurer les meilleures performances en s'appuyant sur le hardware sous-jacent. En ce qui concerne les performances, Chakra enfonce tout le monde dans les benchmarks présentés. Mais ce sont des Benchmarks ;-)

Peut-être plus intéressant : le support de ECMAScript 2016 (ES6) ainsi que le support de fonctionnalités proposées pour le nouveau standard : les fonctions asynchrones et SIMD. Chakra prend en charge asm.js également.