Microsoft : pas d' accord avec la Commission

Par:
fredericmazue

ven, 19/03/2004 - 00:00

Aujourd’hui, les discussions entre Microsoft corporation et la Commission européenne, visant à aboutir à un règlement amiable se sont achevées dans un esprit de coopération mais sans qu’un accord ait pu être trouvé.


«Je pense que nous avons réussi à trouver des solutions aux différents points soulevés dans ce dossiers » a déclaré Steve Ballmer, CEO de Microsoft Corp. « Mais nous ne sommes pas parvenus à un accord sur les principes encadrant les futurs développements de Microsoft ».


« Nous avons beaucoup travaillé pour trouver des solutions amiables et éviter de porter ce dossier devant le tribunal » ajoute Steve Ballmer. « En raison de la très grande valeur que nous attachons à nos relations avec les différents gouvernements européens nous avons fait tout notre possible pour trouver un compromis et j’espère toujours que nous pourrons parvenir à un accord ultérieurement. »


La direction de Microsoft négocie depuis plusieurs mois avec la Commission européenne, et a proposé plusieurs options destinées à répondre au mieux aux préoccupations de la Commission sur l’interopérabilité et la technologie Media Player.


Steve Ballmer souligne, comme le Commissaire Mario Monti, la nature constructive des échanges entre Microsoft et la Commission. « Ces discussions se sont déroulées dans un esprit de franche coopération et avec beaucoup de professionnalisme des deux côtés » estime Steve Ballmer.


« Je pense que nos propositions pouvaient apporter des solutions aux problématiques posées par cette affaire en Europe, mais également dans le monde entier, et ce, dès maintenant » a déclaré Brad Smith, Vice-Président en charge des affaires juridiques de Microsoft Corp. « Bien que nous n’ayons pas pu convenir d'une formule unique de résolutions des problématiques pouvant potentiellement se poser, un accord entre Microsoft et la commission aurait pu permettre de travailler de façon constructive à des solutions pour l’avenir. »


« Nous devons nous assurer que les règles appliquées ici ne soient pas uniquement une réponse aux plaintes de nos concurrents face à de nouvelles fonctionnalités. Le besoin des utilisateurs en matière d’innovations facilitant l’usage des technologies est également à prendre en considération. Les consommateurs doivent faire partie de l’équation de la résolution de ce dossier. Les tribunaux apporteront peut-être l’éclairage nécessaire au règlement de ces questions » a ajouté Brad Smith. « Aujourd’hui n’est qu’une étape dans un processus qui pourrait être long. »


Microsoft Corporation assure que l’entreprise continuera à travailler de façon très étroite avec ses clients et à collaborer avec les gouvernements européens sur les sujets qui les préoccupent, comme la sécurité, le respect de la vie privée, l'éducation et le développement des compétences en informatique, en parallèle de la procédure européenne.