Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Microsoft prépare la fin de Visual Basic !

Par:
fredericmazue

sam, 14/03/2020 - 15:45

Cela paraît incroyable tant le Basic, et Visual Basic en particulier, est un langage historique chez Microsoft. Mais l'information provient de Paul Thurrott, un blogueur extrêmement fiable pour tout ce qui concerne Microsoft, et Paul Thuroot lui-même s'est appuyé sur ce billet de Microsoft.

Le billet mentionné ci-dessus nous informe qu'à partir de .NET 5, Visual Basic prendra en charge la bibliothèque de classes, la console, les formulaires Windows, WPF, le service Worker et l'API Web ASP.NET [...] pour fournir une bonne voie à suivre aux clients VB existant qui souhaitent migrer leurs applications vers .NET Core.

Mais il ne s'agit pas d'offrir simplement des possibilités  de migration. Cela sent vraiment le sapin pour Visual Basic, car le billet précise : A l'avenir, nous ne prévoyons pas de faire évoluer Visual Basic en tant que langage. En ce qui concerne l'avenir de Visual Basic, Microsoft se concentrera sur la stabilité, et maintient la compatibilité entre les versions .NET Core et .NET Framework de Visual Basic. Microsoft ajoute : Les fonctionnalités futures de .NET Core qui nécessitent des modifications de langage pourraient ne pas être prises en charge dans Visual Basic. En raison de différences de plates-formes, il y aura des différences entre Visual Basic sur .NET Framework et .NET Core.

Pour l'occasion, Paul Thurrott rappelle qu'en 2017 déjà, Microsoft avait clairement annoncé que sa stratégie de co-développement C#/VB était terminée.

Les développeurs VB devront donc migrer leurs bases de code vers .NET Core et vers le prochain .NET 5 qui viendra remplacer à la fois la plate-forme .NET traditionnelle et la plate-forme open source .NET Core. Mais cette migration ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices pour tout le monde, comme le remarque très justement Paul Thurrott : Le problème est que toutes les technologies héritées ne seront pas prises en charge à l'avenir, de sorte que les développeurs utilisant WebForms, Workflow ou Windows Communication Foundation (WCF) devront s'en tenir au .NET classique. Ces applications continueront de fonctionner et seront prises en charge jusqu'à ce que les versions sous-jacentes de Windows soient retirées. Les cycles de vie de la prise en charge classique de .NET sont liés aux versions de Windows sur lesquelles ils ont été initialement déployés.

Commentaires

Avons-nous lu le même communiqué ?

Selon vous, Microsoft abandonne VB et les développeurs doivent migrer leur code, point barre.

Mais dans le communiqué, on peut cependant y lire: 

"Les développeurs souhaitent VB sur .NET Core",

"Cela permet aux clients Visual Basic de tirer parti des nouvelles fonctionnalités de la plate-forme.",

"L'un des principaux avantages de l'utilisation de Visual Basic est que le langage est stable depuis très longtemps",

"Le nombre important de programmeurs utilisant Visual Basic démontre que sa stabilité et son style descriptif sont appréciés",

"Les clients Visual Basic peuvent continuer à utiliser .NET Framework et doivent effectuer le portage vers .NET Core uniquement si vous souhaitez des fonctionnalités comme celles répertoriées",

"Visual Studio ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l'expérience des développeurs, y compris ceux qui utilisent Visual Basic",

"Visual Basic est un excellent langage et un environnement de développement productif.",

"L'avenir de Visual Basic inclura à la fois .NET Framework et .NET Core".

Conclusion : on enterre VB mais il continuera à vivre car il est stable, utilisé par un grand nombre de programmeurs qui l'apprécient, et que c'est excellent langage et un environnement de développement productif.