Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Microsoft présente la version bêta de son application Seeing AI en français !

Par:
fredericmazue

jeu, 16/05/2019 - 15:43

A l’occasion de Vivatech, Microsoft présente la version bêta de Seeing AI en langue française, une application gratuite qui met Microsoft Cognitive Services, Cognitive Toolkit, Azure Machine Learning et Office Lens au service des personnes non-voyantes et malvoyantes.

Le projet Seeing AI a vu le jour en 2015 lors du OneWeek Hackathon de Microsoft, un événement annuel et international au cours duquel des milliers de salariés de Microsoft se rassemblent pour créer de nouveaux projets collaboratifs. Cette année-là, Saqib Shaikh, Software Engineer chez Microsoft, lui-même malvoyant, s’est associé à d’autres chercheurs et ingénieurs du monde entier dans le but d’exploiter le potentiel de la Computer Vision au bénéfice des personnes aveugles et malvoyantes. Ce travail d’équipe s’est concrétisé en 2017 lorsque Microsoft a officiellement lancé aux Etats-Unis une première version de l’application sur iOS.

Aujourd’hui, avant une disponibilité générale dans les prochains mois, la version française de l’application est testée dans les conditions réelles par les membres, non-voyants ou malvoyants de l’Association Valentin Haüy afin qu’ils puissent travailler à l’amélioration des fonctionnalités et s’assurer ainsi que l’application réponde au mieux aux attentes des 1,7 million de personnes atteintes d’un trouble de la vision qui vivent en France (Source : Fédération des aveugles de France).

Concrètement, Seeing AI narre l’environnement direct des personnes non-voyantes ou malvoyantes pour leur permettre de mieux l’appréhender. Ses fonctionnalités phares :

  • Lecture instantanée d'un texte visible sur l’appareil photo du téléphone, y compris en écriture manuscrite
  • Evaluation de la distance, du nombre de personnes, de leurs caractéristiques et expressions faciales
  • Programmation de reconnaissance faciale d'amis, famille et collègues
  • Identification d'un produit en fonction de son code-barres
  • Et bien d’autres fonctionnalités !