Microsoft publie une version expérimentale d'un outil de dégraissage de code exécutable : .NET IL Linker

Par:
fredericmazue

ven, 01/09/2017 - 15:21

.NET IL Linker est un outil qui analyse les assemblages d'applications .NET Core pour en supprimer les portions de code qui ne sont jamais appelées. Les exécutables des applications .NET Core sont généralement assez volumineux en raisons de leurs dépendances avec l'environnement d'exécution et les bibliothèques. Mais une grande partie de ce code est 'mort'. Le supprimer réduirait donc la taille des exécutables. C'est le propos de l'outil .NET IL Linker, qui selon Microsoft est capables de réduire de 50% la taille d'une application .NET Core.

L'outil est toutefois expérimental pour le moment. Des problèmes restent à régler. Par exemple .NET IL Linker ne sait pas traiter le cas du code invoqué aux moyen des fonctionnalités de réflexions et qui lui paraît ainsi mort. Dans un tel cas de figure, .NET IL Linker casse l'application :-)

.NET IL Linker peut être téléchargé sur GitHub. La page du projet fait appel aux bonnes volontés pour avoir des retours d'expériences. Quand l'outil a produit un bon résultat bien sûr, mais aussi quand l'utilisateur pense que l'outil a été trop agressif, ou au contraire qu'il aurait pu l'être davantage.