Microsoft reconnaît pleinement Linux !

Par:
fredericmazue

lun, 06/11/2006 - 12:55

Voilà c’est chose faite depuis le 3 novembre. Microsoft reconnaît la place de Linux et de l’open source sur le marché. L’accord conclu avec Novell peut surprendre mais finalement, Microsoft cherche à autant à concurrencer Linux et le libre qu’à être compatible.
« C’est un accord de collaboration assez large qui offrira à nos clients : une sécurité technologique, de l’interopérabilité ainsi qu’une sécurité juridique sur les brevets. Il s’agit de répondre à la demande des clients » commente Bernard Ourghanlian (CTO Microsoft France).

En négociation depuis plus de 6 mois, et valable jusqu’en 2012, au moins, l’accord Microsoft – Novell possède deux principaux volets : interopérabilité et protection juridique.
L’interopérabilité cible trois domaines : la virtualisation, WS Management et les formats de document. La virtualisation est un axe très important de l’accord. Il doit permettre de virtualiser du mieux possible Linux et Windows. Pour SuSe Linux, il s’agirait de pouvoir accéder, lors d’une virtualisation assurée par Windows, aux périphériques gérés par Windows (qui est souvent un point faible de la virtualisation). Cela signifie que Novell embarquera des SuSe Linux des composants logiciels assurant cela.

Le volet juridique

La partie sur les brevets constitue l’axe le plus important. « on ne fait pas un travail sur les licences mais sur la propriété intellectuelle, avec un accès réciproque aux brevets, mais pas au code source » poursuit Bernard Ourghanlian. En clair, il s’agit pour les deux éditeurs de « blinder » l’utilisation et l’accès aux brevets de chacun. Par exemple, si Novell utilise des brevets Microsoft, Novell payera des redevances, si c’est Microsoft, Novell recevra son dû. Le projet Mono, couche libre de .Net, est couvert par l’accord.

Et pour le développeur ?

« On s’est engagé à ne pas faire valoir nos brevets aux développeurs individuels travaillant dans un projet libre n’ayant pas d’objectif commercial. Si le développeur collabore à OpenSuse.org et utilise des brevets Microsoft, il est là aussi protégé » conclut Bernard Ourghanlian. Et ce, même si le code développé est ensuite intégré dans les différentes distributions SuSe.

François Tonic