Microsoft repositionne son cloud !

Par:
fredericmazue

mer, 29/04/2009 - 17:01

Durant le Microsoft Management Summit 2009 à Las Vegas, Microsoft a dévoilé sa stratégie cloud computing et virtualisation. L’annonce importante concerne les outils d’administration autour de System Center qui s’ouvre aux systèmes Unix et Linux. En réalité c’est toute une plate-forme que Microsoft tente de mettre en place pour créer, gérer et déployer des cloud computing privé et public, sans oublier la virtualisation.

L’éditeur a ainsi dévoilé les futurs produits :

• The Dynamic Datacenter Toolkit for Enterprises : nouvel outil pour créer des clouds. On dispose aussi du dynamic datacenter toolkit for hosters pour aider au déploiement à la gestion autour de System Cener et Windows Server Hyper-V
• System Center Online Desktop Manager : outil de gestion et sécurité avec une gestion du desktop intégrée sous la forme de service en ligne. Pratique si on souhaite gérer localement son poste de travail.
• Microsoft Forefront Online Security for Exchange : service online pour protéger son entreprise et l'infrastructure de messagerie des spams, des malware, etc.
• nouvelle bêta de Geneva
• disponibilité Microsoft Business Productivity Online Suite (BPOS), dans 19 pays
• System Center Operations Manager 2007 R2
• partenaire sur le support notamment avec HP Insight Control Suite pour Microsoft System Center.

Pour Microsoft, l’objectif est de pouvoir proposer aux entreprises et aux fournisseurs des outils pour créer rapidement du cloud privé (en quelque sorte un super intranet) et du cloud public (en extranet). Grâce à cela, on aura ainsi le choix entre Azure et des offres partenaires si on ne veut pas être sur une plate-forme uniquement Microsoft. Microsoft annonce aussi dans une prochaine évolution la possibilité de migrer à la volée les applications d’une machine virtuelle à une autre. Pour la première fois, Microsoft sépare l’application du système.