Microsoft ressort Surface Duo, cette fois sans bugs et avec un nouveau écran !

Par:
francoistonic

jeu, 01/04/2021 - 09:52

« Nous sommes désolés de la première version de Surface Duo qui a été sortie trop tôt. Nous manquions de temps pour stabiliser l’OS. Cette fois-ci, les équipes matérielles et logicielles, et avec l’aide d’Amazon, Microsoft sort un Duo avec écran e-ink vachement plus mieux que le premier avec une autonomie jamais atteinte : 72 heures ! Mais ce nouvel écran nous a obligé à changer toute l’électronique, l’OS et les usages. Dans le doute, reboote le projet comme on dit chez Microsoft. » commente Satya Nadella.

Cette Microsoft Surface Duo vNext e-ink revolution 03.2021.v1.0.0.0, tel est son nom officiel, embarque donc deux écrans e-ink de 5,6 pouces, à la place des écrans OLED. Le processeur est un ARM 601, avec 4 Go de RAM, un stockage interne de 512 Go. L’OS ressemble beaucoup à l’OS utilisé par Amazon pour ses liseuses. On dispose uniquement d’un port USB-C pour l’alimentation. Microsoft précise que cette Surface Duo ne supporte ni Windows, ni Android et qu’elle est totalement incompatible avec les apps mobiles actuelles. Un app store dédié Duo vNext e-ink sera ouvert au moment de la commercialisation de l’appareil, en septembre prochain. 

Côté matériel, cette Duo se contente du minimum, et encore : pas de caméra, pas de vidéo, pas d’audio, pas d’écran tactile. Il faut utiliser les boutons physiques et un stylet développé pour l’occasion, le e-ink pen special edition. Si son encoche de rangement est bien prévu, Jonathan Ivy, le designer en chef de Microsoft, précise qu’il sera vendu séparément dès la fin 2021. Le wifi arrivera qu’avec la prochaine itération, la raison officielle : le wifi c’est top mais il consomme beaucoup trop !

Pourquoi deux écrans e-ink ? Ivy évoque dans le dossier de présentation : « le e-ink est une technologie énorme. Elle est badass. A Microsoft, nous sommes convaincu que le e-ink est l’avenir du livre. Nous avons pensé aux livres ouverts et aux doubles pages. Là, on a exactement la même chose mais en e-ink ». 

Microsoft met en avant la légèrement de l’appareil, « nous n’avons gardé que l’essentiel » confirme Ivy, et surtout l’autonomie. « Le e-ink ne consomme rien. C’est l’éclate totale. Par contre, oui, nous avons dû revoir tous les usages. Et nous n’en avons gardé que deux : la liseuse et le bloc-notes, à condition de ne pas dessiner et ne pas aller trop vite dans la prise de note. C’est le petit défaut du e-ink, l’affichage est lent. »

Dernier conseil donné par Ivy : « il faut ouvrir le plus doucement le Duo car un nappe de connexion relie les deux écrans. Nous aurions pu trouver une solution plus élégante mais bon, on s’est dit : ouais, mais c’est aussi sympa de voir le câble qui se coince dans les coques ! ». Les utilisateurs sont prévenus. 

Dernier détail fourni par Microsoft : le câble USB-C, non fourni, est un format spécial, non standard. Pas question d’utiliser les câbles que nous avons. Pourquoi ? « Bah, juste comme ça. On a trouvé l’idée super et c’est un moyen de se démarquer. » avoue Lucas Sky, directeur marketing de Surface Duo. Par contre, fait étrange, si le Duo possède une belle couleur gris sidéral, le câble USB-C a une teinte jaune vif. L’équipe en charge du câble aurait oublié de changer la référence couleur lorsque le Duo a changé de couleur passant de ce jaune vif au gris sidéral. Comme dit un développeur anonyme de Microsoft, David C., « quand on dit qu’il ne faut jamais mettre en prod un vendredi soir, c’est qu’il y a une raison. »

Les accessoiristes préparent déjà un kit peinture pour ce câble, garanti sans écailles après utilisation.

Comme vous l'aviez sans doute deviné, cette actualité est un poisson d'avril