Microsoft stocke les documents Office sur le web !

Par:
francoistonic

mar, 02/10/2007 - 14:19

La plate-forme Live se complète peu à peu. Désormais, l’éditeur cible les documents Office (Word, Excel, PowerPoint). Il sera possible de stocker et de partager en ligne ces documents grâce à Office Live Workspace. Il deviendra donc aisé d’échanger des documents entre plusieurs utilisateurs et d’y avoir accès à la maison, en déplacement, etc. il sera possible d’y stocker plus de mille documents. On peut inviter des utilisateurs à aller sur son espace de travail, et surtout on peut contrôler qui édite, commente et affiche les documents. On peut accéder à ses documents directement dans Office, on peut aussi synchroniser les contacts, tâches et événements avec Outlook. Pour les utilisateurs n’ayant pas les applications Office, ils peuvent tout de même voir et commenter les documents directement dans le navigateur.

Office Live Workspace est pour le moment en version bêta, la version finale est attendue dans quelques mois. Il cible aussi bien les entreprises que les utilisateurs à la maison ou nomades. Le service sera sans doute gratuit, même si un financement par de la publicité est possible mais non encore certain. La sécurité est assurée par le Windows Live ID et le mot de passe lié. Forefront Client Security sert d’antivirus. Les navigateurs testés sont IE 6.x et 7, Firefox, officiellement, Safari n’est pas supporté. En plus des documents office, vous pouvez y stocker des images, du PDF. Le service est disponible en anglais !

Est-ce là une réponse au nouveau Google Docs qui permet de créer des documents en ligne et de les stocker, les partager, les publier ? Pas réellement, car Google Docs est une suite bureautique, certes minimaliste, mais 100 % en ligne. Office Live n’est pas une suite bureautique, uniquement des services en ligne et Workspace, un stockage et partage de documents. Office Live reste donc fonctionnellement en retard mais constitue une nouvelle brique vers un futur Office réellement en ligne… Et la concurrence attend Microsoft de pied ferme.