Microsoft veut imposer Silverlight

Par:
francoistonic

mer, 09/12/2009 - 16:59

Mardi 8 décembre, Scott Guthrie, le grand pape des technologies web chez Microsoft, passait quelques heures à Paris pour rencontrer développeurs, presse et éditeurs. Il a rejoué la partition présentée à la dernière conférence développeur, PDF, de novembre dernier autour de Silverlight et tout spécialement sur la future version 4.

D’emblée, Scott a martelé la bonne diffusion de Silverlight sur les postes (desktop, portables, téléphones mobiles). Dans quelques semaines, 50 % du parc aura Silverlight d’installer, c’est encore très loin de Flash Player mais l’ascension n’en est pas moins spectaculaire pour Microsoft qui mise beaucoup sur cette technologie. Et en France, les grands diffusions comme Canal+, France Télévision se sont mis à la diffusion des événements sportifs en Silverlight, notamment pour ces capacités d’adaptations des flux vidéo selon les capacités de l’utilisateur. Fonction que l’on retrouvera côté Flash très bientôt. Tout comme Adobe, Microsoft veut imposer Silverlight pour les applications métiers, en entreprises. La version 3.0, sortie l’été dernier, a permis un grand pas avec le support de .Net, l’apparition de la DLR pour les langages dynamiques, l’accélération par GPU, etc. La v4 poursuit ces efforts avec le support de la webcam, du microphone, du multicast streaming, de la gestion des DRM, du support iphone pour le streaming vidéo (et uniquement streaming vidéo, aucun support applicatif pour le moment). De nombreuses améliorations concernent XAML, le support dans Visual Studio 2010, l’éditeur de texte, le support des pages html dans une application silverlight, et un renforcement de la partie donnée. La partie en dehors du navigateur, et du mode déconnecté sont les autres priorités de Silverlight 4. 

La bêta est disponible depuis peu et la version finale est attendue pour le printemps prochain (ou début été). Ce qui est tout de même un peu tôt par rapport à la v3. Mais il faut dire qu’avec les sorties de Flash 10.x, Flex 4 côté Adobe, Microsoft ne voulait sans doute perdre trop de temps. 

Quid du support de Linux ? Pour le moment rien de bien précis, tout juste, Scott s’est borné à nous préciser que les relations avec le projet Moonlight sont bonnes. Mais ce projet open source a du mal à suivre la cadence de Microsoft. Sur la partie Silverlight Mobile, les annonces seront faites à la prochaine conférence Web de Microsoft, Mix 2010 !