IBM FRANCE

Nous allons voir dans ce qui suit comment déployer un bot sur IBM Bluemix et comment le rendre accessible depuis une page web, Facebook...

Lire la suite

Microsoft veut lutter contre les moustiques avec intelligence (artificielle)

Par:
fredericmazue

lun, 27/06/2016 - 15:10

Décidemment, les moustiques sont dans le collimateur de Microsoft. En plus de vous faire passer de mauvaises nuits, les moustiques sont un vecteur de propagation de nombreuses maladies épidémiques. Redmond essaie de limiter leur capacité de nuisance.

Dans le cadre du projet Premonition, Microsoft met au point des drones attrapeurs de moustiques. L'idée est de choper les bestioles dans des pièges que les drones déposeront, et qu'ils ramèneront une fois la collecte faite, pour analyse. Grâce à la puissance du cloud de Redmond utilisé notamment pour du séquençage de génome, il devrait être ainsi possible de dire très tôt si une épidémie se déclare et de quelle façon elle risque de se propager. Les drones attrapeurs de moustiques devraient entrer en service en 2020.

Mais même avec la puissance du cloud de Microsoft, il n'est pas possible d'analyser tous les moustiques de la planète. Il faut donc les attraper de manière sélective, intelligemment. Microsoft ajoute donc l'intelligence artificielle à son projet Premonition.

Grâce au machine learning les pièges à moustiques seront capables d'identifier telle ou telle espèce, et donc décider s'il est intéressant d'attraper tel ou tel échantillon. Les moustiques seront notamment différenciés en fonction de leurs battements d'ailes (Les moustiques ne font donc pas tous bzzzz de la même manière, qui l'eut cru , :-) Machine learning aidant, tous les appareils attrapeurs de moustiques, deviendront capable de repérer de nouvelles espèces. Et là crac ! Capture pour analyse !