Mini Maker Faire à la Cité des sciences et de l'industrie - samedi 29 janvier 2022

Par:
fredericmazue

jeu, 27/01/2022 - 11:52

Les mini Maker Faire s’invitent au Carrefour numérique, l’espace collaboratif dédié à l'expérimentation et l'appropriation de la culture numérique et des nouvelles technologies. Fidèles à l’esprit de la Maker Faire Paris annuelle accueillie à la Cité, ces rendez-vous inédits accessibles à tous, proposent des présentations et des rencontres avec les makers, ces inventeurs d'un nouveau genre autant passionnés de savoir-faire artisanal que de nouvelles technologies.

3e édition
Samedi 29 janvier 2022 de 10h à 18h

Au programme de ce 29 janvier, des rencontres inspirantes avec la communauté des makers qui partageront leurs projets autour des thèmes du développement durable, de l’électronique ou encore de la mode.

Parmi les découvertes de cette mini Maker Faire :

  • L’Œuf-Sphinx : cette installation ludique et musicale s’inscrit en continuité d’une démarche entamée en 2017 par Tatiana Vilela dos Santos, artiste numérique et game designer indépendante plusieurs fois récompensée (Connect, Maker Faire, EIGD ...). Les joueurs interagissent via un instrument de musique, explorent des dispositifs énigmatiques et comprennent ainsi l'interaction qui lie le jeu musical à son interface visuelle.
  • S.O.S Fantômes : L'héritage des Pr. Spengler et Pr. Stantz par Ghostbusters France :  le public est invité à (re)découvrir l'univers de S.O.S Fantômes à travers les répliques du film et la fabrication des reproductions de costumes et d’accessoires tout droit sortis de l'univers du célèbre film.
  • L’école de la Maille de Paris cette structure associative propose un enseignement de trois ans pour se spécialiser dans le maniement du fil et de l'aiguille à tricoter. À travers l'Ecole de jour, la formation continue et les cours loisirs du soir et les week-ends, son cursus centré sur la création et les techniques de la maille vise à former les professionnels de demain pour une mode éthique et durable.
  • Digup.io : cette plateforme de vente de meubles de seconde main propose de créer ses propres mobiliers et jeux en bois en utilisant la découpe laser. Le public a la possibilité d’imaginer, découper, puis d’assembler des meubles, mobiliers, jouets, véritablement utiles et ludiques.
  • Loue ta trotte : cette application permet de louer des trottinettes électriques entre particuliers et ainsi de se déplacer en ville de manière plus respectueuse de l'environnement.
  • Sténokit : ce kit composé de 60 pièces en bois permet de fabriquer soi-même un appareil photographique à sténopé. Il est issu d'un projet de création d'accessoires photographiques développé au Fab Lab du Carrefour numérique², grâce à la mise à disposition de machines de découpe laser et d'impression 3D.

Un stand dédié au FAB LAB À L’ÉCOLE

Fab Lab à l’école est un dispositif original d’éducation artistique et culturelle porté par Universcience et s’inspirant du savoir-faire du Fab Lab de la Cité des sciences et de l’industrie. Fab Lab à l’école offre aux établissements scolaires bénéficiaires (écoles et collèges) la possibilité de disposer d’un mini Fab Lab, clef en main avec imprimante 3D, scie à chantourner, découpeuse vinyle, machine à coudre, fraiseuse-graveuse… Son objectif est de permettre aux élèves de faire des sciences autrement. Il vise à encourager la culture du « Faites-le vous-même » (DIY) et « Faites-le ensemble » (DIWO) au cœur de l’Éducation nationale.

En 2022, son déploiement au sein de 9 nouvelles régions confirme sa généralisation avec le passage d’un peu plus de 40 établissements sur 4 régions à 175 établissements sur 13 régions.

Initié par Universcience et testé en Île-de-France en 2018, ce dispositif innovant Fab Lab à l’école intensifie son déploiement en région, en partenariat avec Canopé.