Mise à niveau Windows 10 : Microsoft accentue la pression et sa roublardise

Par:
fredericmazue

mer, 25/05/2016 - 15:22

Pour ce qui est de forcer la main, pardon, d'inciter ses clients à faire leur mise à niveau vers Windows 10, le moins que l'on puisse dire est que Microsoft ne manque pas d'imagination.

Parmi les morceaux choisis, nous avons la boîte de dialogue trompeuse "Mise à jour tout de suite ou cette nuit". Nous avons aussi le changement de type de mise à jour dans Windows Update. Au cours de l'année 2015, la mise à niveau vers Windows 10 était répertoriée comme une mise à jour facultative. Courant janvier elle est passée recommandée, et en tant que telle, elle s'enclenche automatiquement, si Windows Update est configuré pour installer les mises à jour recommandées automatiquement conjointement aux mises à jour importantes.

Sans nier la qualité que peut intrinsèquement présenter Windows 10 et l'intérêt que cette mouture peut avoir aux yeux des utilisateurs, de tels procédés aide à la manoeuvre et Microsoft se félicitait récemment que Windows 10 soit déjà installé sur 300 millions de machines.

Mais cela ne semble pas suffire à Redmond qui vient d'inventer une nouvelle boîte de dialogue infernale. Celle-ci vous annonce que la mise à niveau vers Windows 10 est dans les starting blocks et qu'elle se déclenchera à un jour et un moment bien précis.

Sauf si vous cliquez sur le petit lien au milieu de la boîte de dialogue, pour vous y opposer explicitement. Un lien mis là et de cette façon pour passer au maximum inaperçu, semble-t-il.

Et Attention !! :-) Pour toutes les boîtes de dialogues roublardes précédentes, fermer celles-ci en cliquant sur l'icône de fermeture - c'est-à-dire en cliquant sur la petite croix dans le rectangle rouge en haut et à gauche - suffisait pour ne pas enclencher l'opération.

Avec cette boîte de dialogue, il en va autrement : cliquer sur l'cône de fermeture revient à valider la mise à niveau automatique ! Faites attention à où votre souris mets ses pattes :-)