Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Mobioos Forge : une autre manière de générer les applications

Par:
ftonic

mer, 09/01/2019 - 18:56

Générer des applications à partir d’un modèle sans se soucier du langage utilisé ? N’est-ce pas la quête de nombreux développeurs, utilisateurs et entreprises ? C'est la promesse du Low-Code / No-Code. Le Français Mobioos relève le défi et s'expose au CES 2019. 

Nombreux sont ceux à s’y être essayé depuis plusieurs années. Souvenez-vous de l'approche MDA. Ce dernier était tellement complexe et peu souple, qu’il était quasiment impossible de l’utiliser au quotidien.  Fruit d’une collaboration étroite entre des développeurs ayant plus de 20 ans d’expérience et des laboratoires de recherche en software factory, la suite logicielle Mobioos, et plus particulièrement Mobioos Forge, se proposent de répondre à ce défi. 

Méta-modélisation de l'application

La plateforme innove et se démarque de la concurrence en s’appuyant sur un outil de modélisation qui ne rentre volontairement pas dans les détails. En effet la modélisation s’effectue via un manifest (de type DSL) propre à Mobioos, et couvre toutes les couches d’une application (UI, API, Data, etc.), indépendamment des technologies.

Le méta-modèle permet de définir, entre autres : • Les fonctionnalités globales de l’application

(langues, plateformes supportées, etc.) ;

• Les différents écrans de l’application et les actions associées ;

• Les API disponibles (format REST) ;

• Les bases de données (modèle objet).

Des fonctionnalités de compilation et de validation du méta-modèle permettent de modéliser rapide- ment, et avec efficacité, l’application tout en garantissant sa cohérence.

Le rôle de l'interview

Les méta-modèles n’ont jamais suffi à répondre aux besoins des développeurs du fait d’une trop grande « variabilité » des scénarios techniques et fonction- nels. D’où l’intérêt de coupler aux méta-modèles d’autres formes de collecte d’information plus spécialisées. C’est pourquoi la conversion du méta-modèle en une application spécifique est réalisée à l’aide d’un assistant de type chatbot. Il gère, de façon élégante, l’épineux problème délaissé par la méta-modélisation : la spécialisation du modèle vers des complications d’implémentations et la ges- tion des interactions et contraintes entre les diffé- rentes couches d’application.

Après analyse du métamodèle, le chatbot interroge le développeur pour comprendre plus finement les besoins. Faut-il générer un frontend ? Un backend ? Une base de données ? Chaque réponse peut apporter d’autres questions plus spécifiques, mais il va ignorer les questions qui ne seraient pas en phase avec l’application en devenir et l’architecture ciblée. Cette approche résout de nombreux problèmes qu’il aurait été difficile de gérer par le biais d’une modélisation classique.

Cette “interview” permet de dépasser le périmètre fonctionnel et technique du méta-modèle pour aller au fond des vraies problématiques auxquelles ont affaire les développeurs : style d’architecture, framework, nomenclature du code, tests unitaires, etc. C’est ce qui différencie en profondeur Mobioos Forge des outils MDA et des produits existants de low code / no code.

La plateforme génère environ 60 à 70 % du code. Le code généré, par les générateurs, est appelé EndoCode. Le code rajouté après la génération est appelé ExoCode. Cette distinction permet de séparer ce qui vient du générateur et ce qui vient du développeur. 

Mobioos Forge est Open Source pour les générateurs et en utilisation gratuite. Des formations et des supports payants seront proposés. 

Mobioos Forge est le coeur de la plateforme. Deux autres outils arriveront : Mobioos Fusion (marketplace) et Mobioos Magnet (déploiement). 

Comment tester ?

Rendez-vous sur Mobioos.ai ou sur le marketplace Visual Studio en précisant dans vos recherches « Mobioos Forge ». Vous devez disposer de Visual Studio 2017 Community Edition ou toute autre version supérieure (version Windows).Depuis GitHub, téléchargez notre projet d’exemple, et lancez une première génération de code en suivant la Documentation Forge.

Ouverture de la bêta au CES

C'est depuis le CES 2019 qui se tient en ce moment à Las Vegas que l'éditeur ouvre la bêta à tout le monde. Les équipes attendent avec impatience vos retours et commentaires pour améliorer la plateforme, compléter les fonctionnalités. 

Site : https://www.mobioos.ai