Mode Agent en disponibilité générale dans Visual Studio Code avec support MCP
jeu, 19/06/2025 - 11:49
Le mode Agent est en disponibilité générale dans VS Code. Dans le Ask menu, quand CoPilot est actif, vous pouvez choisir entre Agent et Edit. Comme toujours, on choisit le LLM actif. Le mode Agent est plus proche du monde réel et doit permettre des générations de codes meilleures en respectant mieux les demandes : intégrer un bouton achat dans une page, créer une app web à la X, etc.
En mode Agent, Copilot identifie (essaie) les prérequis nécessaires, modifie l'ensemble des fichiers et du code. Avantage : il prend la main, merci de le vibe coding. Par exemple si le workspace n'existe ou que le projet n'existe pas, il s'occupe de tout, avec validation de votre part, idem si une extension manque, il l'installe. Gain de temps même si nous ne maîtrisons pas tous les aspects des créations. Attention à bien spécifier votre demande. Par exemple, nous voulions créer une app Python en PyQt. Par défaut, l'agent a utilisé Qt5. Or, sur notre poste, nous avons installé Qt6. Notre erreur : ne pas avoir spécifier la version...
Résultat : impossible d'exécuter le code généré. Nous avons donc ouvert le code via IDLE pour modifier les imports en spécifiquant PySide.6.
Pour s'intégrer en profondeur avec l'éditeur, le mode Agent s'appuie sur Tool calling pour accéder à l'ensemble des fonctionnalités et des modules de VS Code. Et pour étendre les capacités des agents, vous pouvez utiliser MCP, Model Context Protocol.
Pour rappel : le protocole MCP (Model Context Protocol) est conçu pour connecter de manière transparente les agents d'IA à divers outils et services externes, à l'instar de HTTP, qui a standardisé les communications web. L'objectif est de permettre à tout client d'intégrer des serveurs d'outils robustes tels que des bases de données, des moteurs de recherche de code et des systèmes de déploiement, sans avoir à créer de connexions client pour chaque outil. Avec MCP, l'agent peut être configuré pour accéder à un contexte riche et en temps réel provenant de l'ensemble de votre pile de développement (GitHub, pipelines CI/CD, télémetrie, etc.). (d'après Microsoft)
VS utilise le fichier mcp.json pour la configuration serveur MCP, par exemple : .vscode/mcp.json. Pour plus de détails : https://learn.microsoft.com/en-us/visualstudio/ide/mcp-servers?view=vs-2022