IBM FRANCE

Les environnements informatiques sont fondamentalement hétérogènes par nature d’abord parce que les capteurs et sources d’...

Lire la suite

Montée de l’adoption de l’Internet des objets par les entreprises

Par:
fredericmazue

lun, 23/02/2015 - 16:47

Un nouveau rapport de Verizon Enterprise Solutions, publié ce jour et intitulé « State of the Market: The Internet of Things (IoT) 2015: Discover How IoT is Transforming Business Results », montre que l’adoption de l’Internet des objets, ou IoT (Internet of Things), progresse dans les entreprises. Le rapport détaille les facteurs qui expliquent cette augmentation des déploiements de technologies IoT et propose des recommandations aux leaders du public et du privé qui souhaiteraient développer une stratégie IoT pour leur organisation.

D’après le rapport de Verizon, le succès de l’IoT est le résultat de facteurs technologiques, politiques et sociaux, incitant toujours plus d’organisations à adopter des solutions fondées sur l’IoT. A titre d’exemple, l’utilisation des réseaux sociaux et des technologies mobiles a transformé les attentes des consommateurs et des citoyens. De même, la baisse du coût des capteurs, des options de connectivité et de la puissance de calcul rend les applications IoT abordables pour un plus grand nombre d’organisations. Les nouvelles réglementations imposées à certaines industries participent également à cette tendance.

« Tous secteurs confondus, l’IoT couvre un très large panel de solutions, allant des objets connectés portables aux transports, plus sûrs et efficaces, en passant par le contrôle à des infrastructures énergétiques. De nouveaux usages émergent chaque jour ; cependant le modèle d’utilisation de l’IoT et de son adoption par les entreprises sont souvent négligés », déclare Mark Bartolomeo, vice-président en charge de l’IoT et des solutions connectées chez Verizon. « L’an dernier, dans un contexte de début de reprise économique, de nouveaux entrants ont intégré l’IoT à leur stratégie pour améliorer l’expérience client, accélérer la croissance et créer de nouveaux business models, moteurs de l’innovation sociétale. »

Le rapport souligne que des solutions prêtes à l’emploi remplacent maintenant les solutions ultra-personnalisées devenues obsolètes. On note également que les nouvelles applications IoT augmentent les risques pour la sécurité des organisations. Verizon rappelle que des certificats numériques peuvent soulager les inquiétudes jusque-là croissantes des dirigeants et du grand public vis-à-vis de l’IoT et de sa capacité à se conformer aux exigences réglementaires.

Applications IoT : Prévisions de croissance dans les entreprises

L’étude réalisée par ABI Research pour Verizon prévoit une très forte croissance à l’échelle internationale. Cette croissance présage jusqu’à quatre fois plus de connexions IoT B2B entre 2014 et 2020, pouvant ainsi atteindre les 5,4 milliards de connexions. D’après les experts Verizon en télématique, 14 constructeurs se partagent 80 % du marché mondial de l’automobile et tous ont une stratégie de véhicules connectés. Selon ABI Research, les ventes B2B de dispositifs connectés de suivi de la santé et de l’activité physique pourraient dépasser les 13 millions d’unités d’ici à 2018. Verizon prédit également que d’ici 2025, les infrastructures urbaines intelligentes deviendront un critère essentiel pour les entreprises choisissant où investir et s’implanter, en raison de l’impact de ces services sur les coûts opérationnels et la disponibilité d’employés aux compétences recherchées.

 L’Internet des Objets soutenu par l’augmentation des connexions

Verizon a enregistré une augmentation de 45% de ses activités IoT en 2014 par rapport à 2013, avec une progression de 135 % des activations LTE 4G sur la même période. Aujourd’hui, Verizon gère plus de 15 millions de connexions liées à l’IoT, au service de très nombreux secteurs d’industrie.

D’après le rapport, les connexions M2M gérées par Verizon ont connu une croissance dans les secteurs suivants en 2014 :

Fabrication industrielle : 204%

Finance et assurances : 128%

Médias et divertissements : 120%

Maison connectée : 89%

Vente au détail et hôtellerie : 88%

Transport et distribution : 83%

Energie et services publics : 49%

Secteur public/Villes intelligentes : 46%

Santé et pharmacie : 40%

Freins à la croissance

Malgré les indicateurs confirmant l’engouement récent pour les connexions M2M et la médiatisation des solutions à base d’IoT partout dans le monde, les experts de Verizon pensent que le niveau d’adoption par les entreprises reste encore bas. Ils estiment que 10 % seulement des entreprises ont amorcé un processus de déploiement intensif des technologies IoT. Ceci laisse entendre que beaucoup d’organisations sont en phase pilote ou qu’elles sont en attente des retours d’expérience des premiers utilisateurs. Cela s’applique aussi pour les catégories plus largement ciblées comme les véhicules connectés. Selon les experts Verizon en télématique, plus de 600 millions de véhicules en circulation dans le monde ne sont pas connectés à un réseau.

Mark Bartolomeo insiste sur un point : la plupart des entreprises et des grandes administrations ont beau être au fait des technologies qui supportent l’Internet des objets - les capteurs, le cloud computing, les réseaux intelligents - il n’en est pas moins difficile et complexe pour ces organisations de formuler une stratégie viable et de développer des solutions IoT. Il ajoute qu’il reste beaucoup à faire en termes de définition et de ratification des standards de l’industrie.

« L’adoption croissante des technologies M2M, avec des millions de terminaux connectés, va nous obliger à revoir notre vision de la cybersécurité et de la protection de la confidentialité des données », déclare Mark Bartolomeo. « Notre rôle consiste à aider les décideurs et les responsables de la sécurité à adopter une posture plus proactive de façon à créer de la valeur pour leurs organisations tout en limitant leur exposition aux risques. »