Mozilla mise (aussi) sur l’IoT

Par:
ftonic

lun, 16/03/2020 - 19:13

On aurait presque oublié que Mozilla fait aussi autre chose que Firefox. Mais il faut avouer que les tentatives passées n’avaient pas été de grands succès. Avec WebThings, Mozilla veut devenir un acteur de la domotique et de l’IoT. L’éditeur propose une plateforme ouverte pour monitorer et contrôler des objets connectés à travers le web (un navigateur). 

WebThings possède deux grands composants : Gateway (eh oui il faut une passerelle entre l’objet et son app) et un framework dédié pour développer et intégrer les objets. 

Le framework est un ensemble de composants pour construire et supporter l’IoT. Il est disponible pour Node, Python, Java, Rust, Arduino, MicroPython. Concernant Arduino, optez pour des cartes avancées et connectées telles que les ESP8266 ou 32. 

Au niveau connectivité, il vous fait une passerelle, ici, il s’agit de WebThings Gateway. Aujourd’hui, le projet supporte Raspberry Pi, Linux et Docker. Il faut déployer et configurer l’OS dédié. Il s’appuie sur OpenWRT, que nous avions déjà présenté dans Programmez!. Il s’agit d’un OS dédié routeur. Il vous permettra de contrôler de nombreux objets de votre maison. 

Pour pouvoir être utilisable au quotidien, il faut que la Gateway supporte le plus grand nombre de protocoles et de matériels. La liste officielle est ici : https://github.com/mozilla-iot/wiki/wiki/Supported-Hardware

Ce projet n’est pas récent, son annonce remonte à 2019.

Site : https://iot.mozilla.org