Mozilla Prism : du web sur son bureau

Par:
francoistonic

lun, 29/10/2007 - 11:37

La fondation Mozilla ne manque pas de projets. Un des derniers en date est le projet Prism. Pour simplifier, Prism permet d’utiliser des applications web sur son bureau via un runtime, Prism. Cela rappelle ce que l’on peut faire avec Adobe AIR. Prism s’appuie sur les technologies maisons : XULrunner. On sort du navigateur pour travailler sur son bureau. Pas besoin de créer de nouvelles applications de type RDA ou RIA. Dans Prism, on indique l’adresse du site, de l’application web pour pouvoir l’utiliser. Ainsi des applications comme Gmail ou Facebook peuvent être utilisées directement sur son bureau, au lieu d’avoir son navigateur… De plus, on dispose d’un système de raccourcis. Avec un simple double-clic, Prism lance depuis le bureau une fenêtre avec le site correspondant. Prism nécessite l’installation d’un runtime. Celui-ci fonctionne uniquement sous Windows, une version MacOS X suivra ainsi que Linux. Nos tests ont montré une incompatibilité avec les sites Silverlight (nécessitant un plug-in). Par contre, l’utilisation d’Adobe Share (utilisant le Flash Player 9) dans Prism n’a pas posé de problème.

Prism ne propose pas de modèle de développement (pour le moment ?). Il s’agit uniquement d’un runtime d’exécution. D’autre part, seul le mode connecté est disponible. On doit donc être constamment connecté pour accéder aux applications web à partir de Prism. Mais Mozilla travaille à l’implémentation du mode déconnecté (tendance observée chez Google ou Adobe).

La question qui vient immédiatement à l’esprit, quelle utilité ou intérêt ? Si Prism apparaît sympathique, avec une interface dépouillée, est-il pour autant une alternative à AIR ou WPF / Silverlight ? Dans l’état actuel du développement non. Côté sécurité, il faudra aussi préciser les éléments car la sécurité dans un environnement RIA / RDA change quelque peu, notamment en cas d’accès local aux ressources.

Site : http://labs.mozilla.com/2007/10/prism/