Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

MSI Nightblade : une machine hardcore pour hardgamer

Par:
francoistonic

lun, 30/11/2015 - 11:25

Il y a les machines « normales » et les autres. Parmi les autres, vous avez de petits monstres taillés pour la 3D ou plus généralement pour les jeux les plus exigeants ! C’est le cas de la gamme Gaming G series, les Nightblade.

Nous avons testé durant quelques jours le modèle MI-017EU. Ce modèle était équipé d’une carte GeForce GTX 960, d’un processeur i5-4460S à 2,9 GHz, de 8 Go de mémoire vive et d'un stockage de 1 To (particulièrement rapide). Dès le déballage, il impressionne un peu. Le boîtier est certes compact, sa construction est massive et pèse lourd. Le design est propre, sans superflu à l’avant. On aime !

En face arrière, la connectique est très complète : USB à profusion (USB 2 & USB 3), display port (x3), plusieurs HDMI (GTX / carte mère), DVI-I, prises audio (support du 7.1). L’accès aux disques se fait par le haut, deux baies sont disponibles (format 3,5’’) et un emplacement supplémentaire, idéal pour un SSD (format 2,5’’).

À l’usage, la machine chauffe, principalement à cause de la carte graphique. La construction du boîtier est très bonne ainsi que la finition. Rien à redire dessus. Le lecteur optique est placé en façade, mais en position verticale, pas toujours très pratique. Et surtout, notre modèle était un simple lecteur DVD et non Blu-ray… La lecture en plein écran est très fluide et l’audio de qualité (si vous avez un bon équipement).

L’ouverture du boîtier est rapide : deux vis à retirer. On aurait préféré deux panneaux latéraux amovibles, mais ce détail n’est pas gênant. Un anneau, à l’arrière, permet de bloquer le retrait du capot avec un cadenas. Par contre, pas d’encoche de sécurité pour y fixer un câble antivol.

Pour le bruit, pas de miracle, la GPU exige un refroidissement important en usage intensif et les ventilateurs tournent à pleine capacité.

Geekbench
Nous avons testé les performances processeur avec l’outil Geekbench (uniquement en mode 32 bits en version d’essai) :
-        1 cœur : 3103
-        multi-core : 9338 

En comparaison, un HP 500-305nr avec le même test affiche un score de 3002 en 1 cœur et 9239 en multicœur. En mode 64-bit, en multicœur, le processeur du MSI peut afficher 9501 (test de technikaffe.de). Le processeur utilisé est plutôt bon, mais il ne fera pas non plus de miracle.

Heaven Benchmark / Unigine Valley
Nous avons testé la carte graphique avec le moteur Heaven, très connu dans le monde des jeux. Nous trouvons les scores suivants :
FPS : 131,7 (minimum : 26, 6, maximum : 272,5)
Score : 3317 

Nous avons les mêmes tests avec le nouvel outil de benchmark graphique : Unigine Valley. Les résultats sont :

FPS : 102,3
Score : 4279 

Ces stress tests montrent une performance FPS (frame per second) plus faible ce qui peut nuire à la fluidité de certains jeux.

CineBench_r15 (Windows, mode 64)
Autre outil de tests de performance bien connu : CineBench. Les résultats sont les suivants :
-        OpenGL : 102,52 FPS
-        CPU : 450

En comparaison, la Surface Book affiche selon les tests de PCWork 302 en tests CPU. 

Temps de démarrage

 

MSI

Mac Mini

Visual Studio Community 2015

3,05s

4,25

Windows 10 / boot à froid

33,23s

26,61

Configuration Mac Mini (modèle 2012) : Windows 10, Core i5 2,5 Ghz, 16 Go de RAM, Intel HD Graphics 4000 1 Go, partition BootCamp sur SSD.

Le démarrage à froid du MSI est un peu lent mais à l’usage, il est plus réactif grâce à son processeur récent et surtout à des disques durs et SSD très performants. 

Au final
À l’usage, ce Nightblade possède un beau potentiel de puissance. On apprécie beaucoup sa qualité de fabrication, des benchs très corrects, une GPU performante et un stockage particulièrement véloce. Il pourra parfaitement servir de station de travail et pas uniquement pour les jeux. Pour les jeux de dernières générations, il faudra muscler la configuration en processeur et en mémoire vive. 

Deux versions sont disponibles :
-        Core i5-4460S  / GTX960 2 Go : 999 €
-        Core i7-4790S / GTX970 4 Go : 1299 € 

Les +
Fabrication
GPU
Design compact
La connectique
Outil NVidia

Les –
Lecteur DVD
Configuration de base un peu légère
CPU qui aurait pu être meilleur
Chaleur en utilisation intensive
Bruit en usage intensif
Capacité RAM limitée à 16 Go
Accès à la carte mère

Usages
Station de travail
Poste de développement
Jeux

François Tonic