IBM FRANCE

L’application Single-page (SPA) intéresse beaucoup l’industrie logicielle car c’est un levier pour améliorer les performances des applications sur...

Lire la suite

NAO Next Gen, le dernier né des robots d'Aldebaran

Par:
fredericmazue

ven, 09/12/2011 - 14:05

Trois ans après la commercialisation des premiers Nao et fort de ses 2000 robots vendus dans le monde, Aldebaran Robotics annonce la dernière génération de son robot humanoïde programmable, destiné à la recherche et à l’enseignement et plus généralement à l’exploration de ce nouveau monde de la robotique de service.

« L’arrivée de cette nouvelle génération de robots NAO est significative pour notre entreprise. Nous sommes fiers de pouvoir proposer toujours plus à nos clients, quel que soit leur secteur. La maturité du NAO Next Gen va nous permettre de le mettre au service de l’aide aux enfants autistes et aux personnes en perte d’autonomie. J’ai créé Aldebaran Robotics, en 2005, dans ce but : contribuer au bien-être de l’humanité », déclare Bruno Maisonnier, Président Fondateur d’Aldebaran Robotics.

Le constructeur met en avant que, fruit de 6 années de recherche et d'échanges avec sa communauté de chercheurs et d'utilisateurs, NAO Next Gen offre des capacités d’interactions accrues, grâce à plus de puissance de calcul, plus de stabilité, plus de précision, et élargit ainsi le spectre des thèmes de recherche, d'enseignement et d’applications auprès de populations spécifiques.

Parmi les nouveautés, les plus notables sont l’apparition d’un nouvel ordinateur embarqué, basé sur le processeur Intel Atom, cadencé à 1,6 Ghz, adapté aux calculs multi-tâches et la présence de deux caméras HD couplées à un FPGA permettant la réception de deux flux vidéos simultanés et d’accroitre de manière significative la vitesse et les performances de la reconnaissance de visage ou d'objet, même en cas de basse luminosité.

Parallèlement aux innovations matérielles, Nao Next Gen est doté d’un nouveau programme de reconnaissance vocale, Nuance, plus rapide et plus fiable, couplé à une toute nouvelle fonctionnalité de word spotting, permettant d’isoler et de reconnaitre un mot au sein d’une phrase ou d’une conversation.

« En plus de cette nouvelle version du hardware, nous allons livrer de nouvelles fonctionnalités logicielles telles qu'un contrôle intelligent du couple moteur, un système d’anticollision de ses membres avec le corps, un algorithme amélioré de marche... Nous avons capitalisé sur notre expérience et les retours de nos clients pour livrer la plateforme la plus adaptée et la plus performante.

En matière d’applications et en particulier pour l’enseignement secondaire, nous portons nos efforts vers les contenus pédagogiques tandis que dans le domaine de l’amélioration du bien-être de la personne, nous travaillons au développement d’applications spécialisées. Et nous poursuivons bien évidemment notre chemin vers un NAO à destination des particuliers, au travers du Developer Program, communauté de programmeurs qui inventent aujourd’hui, avec nous, ce que sera la robotique personnelle, demain », conclut Bruno Maisonnier.

Site : http://www.aldebaran-robotics.com