Navigateur Edge : Microsoft abandonne ActiveX, VBScript et les modes de documents

Par:
fredericmazue

lun, 11/05/2015 - 11:38

Grand nettoyage de printemps, dépoussiérage et abandon des vieilleries chez Microsoft qui vient de communiquer sur Edge, le nouveau navigateur qui viendra, dans Windows 10, remplacer Internet Explorer.

Edge, alias Spartan, est qualifié de rupture avec le passé par Microsoft. Redmond insiste beaucoup sur cet aspect en général, et dans ce billet en particulier.

Les objectifs sont d'améliorer les performances, la sécurité, la fiabilité, et d'avoir une meilleure interopérabilité avec les navigateurs modernes. Selon les termes de Microsoft. Nous dirions quant à nous que Redmond a enfin bien compris qu'il n'est pas bon de faire ses petits trucs particuliers dans son coin.

Ainsi Microsoft abandonne 220 000  lignes de codes et 300 APIs dans Edge, par rapport à Internet Explorer. Certes du nouveau code est écrit, et pas un peu, puisque cela concerne plus de 300 000 nouvelles lignes de code.

Ce que Microsoft abandonne ne provoquera pas beaucoup de regrets. Tout d'abord Microsoft abandonne les contrôles ActivesX. L'intérêt de cette technologie apparue en 1996 était d'intégrer dans les pages Web les technologies Windows natives que sont COM et OLE. En dehors du fait que ActiveX était par trop 'Microsoft-centric'. ActiveX, trou béant de sécurité, ne manquera à personne. Pour Microsoft, l'abandon d'ActiveX se justifie par l'existence de HTML5 qui permet du code interopérable entre les navigateurs.

Microsoft abandonne aussi, parmi beaucoup d'autres choses, VBScript, langage dérivé de Visual Basic pour le navigateur Internet Explorer. Redmond a compris que JavaScript s'est aujourd'hui imposé, et entend même être à la pointe du progrès avec la mise en oeuvre d'ECMScript 6 dans Edge.

Dans sa ligne directrice de rupture avec le passé Microsoft abandonne encore les modes de document apparus avec Internet Explorer 8. Ces modes permettaient d'émuler le comportement de différentes versions du navigateur. Ceci est terminé, ce qui veut dire que désormais Edge entend bien se comporter correctement au regard des standards et ne plus avoir de comportements particuliers comment en avaient les différents Internet Explorer. Pas un mal :-)