Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

Ne vous faites pas hacker en remplissant votre déclarations de revenus

Par:
fredericmazue

mer, 18/03/2015 - 15:02

Remplir sa déclaration de revenus n'est pas une activité très amusante. Payez ses impôts non plus d'ailleurs.

Arrive à grands pas le moment de remplir votre déclaration de revenus. Saviez-vous que si vous optez pour une déclaration en ligne, vous risquez de vous faire hacker, ce faisant ?

Intel Security attire votre attention ce mois-ci sur les risques de hacking inhérents aux télédéclarations fiscales. Il vient notamment de mettre en ligne un mini site  où sont détaillées les bonnes pratiques pour se protéger lors de ses prochaines déclarations d’impôt. – à découvrir sur le microsite dédié d’Intel Security.

« Dans un peu moins d’un mois, le compte à rebours de la déclaration d’impôts sonnera pour les Français. Avec un nombre de déclarations en ligne qui a dépassé en 2013 les 13,5 millions (soit une hausse de 6 % par rapport à 2011, les Français utilisent de plus en plus Internet pour trouver des conseils en ligne, télédéclarer et régler leur impôt (10,7 %). Ces périodes représentent de vraies aubaines pour les cybercriminels, qui sont particulièrement à l’affût », souligne David Grout, Directeur Technique Europe du Sud – Intel Security.

Pour permettre aux Français de surfer sur le Net, de télédéclarer et de payer leurs impôts en toute sécurité, Intel Security livre 5 méthodes unhackable, que l'internaute monsieur tout le monde saura appliquer ou pas :

1. Réfléchir avant de cliquer – 95 % des hacks enregistrés en 2013 ont été causés par des utilisateurs cliquant inconsciemment sur de mauvais liens.

2. Utiliser l’HTTPS partout – Sur le Web, il convient de préférer l'utilisation du HTTPS, pratiquement unhackable partout où il est possible, car il est plus sûr.

3. Gérer les mots de passe – Intel Security recommande de toujours utiliser des mots de passe complexes et de ne jamais les mémoriser.

4. Utiliser deux facteurs d’identification (2FA) – Veiller à renforcer chaque mot de passe avec l'ajout de l'authentification à deux facteurs.

5. Maîtriser le VPN - Un VPN protège l’utilisateur des hacks en faisant une sorte de pont crypté secret pour chaque connexion.

Telles sont les recommandations d'Intel Security.

Ou bien procédez à l'ancienne : une déclaration sur papier remise en mains propres à l'administration. Là, plus de hack possible, même sans VPN. Solution qui, il faut bien le dire, n'est pas d'un accès facile pour le contribuable lambda :-)

Commentaires

Je rajouterai : ne pas oublier de bloquer les URL autres que celles du site car le site des impôts  utilise du Google Analytics !