Nemeio : un clavier e-ink pour 2021

Par:
ftonic

mar, 10/11/2020 - 09:46

On en avait parlé lors de sa présentation, au CES. Le clavier français Nemeio va-t-il enfin pouvoir sortir sur le marché ? L’équipe a lancé une compagne kickstarter pour boucler le financement. La sortie est prévue pour septembre 2021. L’idée n’est pas nouvelle mais c’est le premier clavier e-paper (e-ink donc) qui pourrait sortir sur le marché. L’idée est de proposer un clavier universel capable de s’adapter à toutes les langues et d’être personnalisable. La configuration du clavier se fait via le logiciel compagnon. L’idée est donc assez géniale : fini le changement de clavier.

Selon l’équipe, Nemeio s’adapte à toutes les langues, tous les alphabets. Chaque touche est un écran e-paper. Dommage qu’une pavé numérique ne soit pas prévu dès le départ ! Il pèse 795 grammes, bien mais sans plus. Il possède un connecteur USB C pour la recharge ou connecter une souris. Par contre, l’autonomie annoncée est plutôt médiocre : 20 heures. L’autonomie surprend. Espérons que ce point sera amélioré avant la mise sur le marché.

Le prix de vente est annoncé à 399 $. A partir de 202 € durant la campagne de financement. Le prix est élevé pour un clavier même avec une technologie prometteuse.

Nous sommes curieux de voir la qualité de la frappe car il ne suffit pas d’être beau ou d’intégrer des innovations. Un clavier est avant tout un outil de travail au quotidien. Il faut que le frappe soit franche et précise. Un clavier trop dur ou trop mou procure une expérience très désagréable.

La fabrication devrait être lancée vers juin 2021, pour une disponible en septembre…

Campagne :

https://www.kickstarter.com/projects/1613129137/nemeio-the-customizable-global-keyboard