.NET 8 Preview 1 améliore la prise en charge de Linux

Par:
fredericmazue

jeu, 23/02/2023 - 13:37

Microsoft vient de publier la première préversion de .NET 8, dont la version finale sera une version avec support à long terme (LTS).  De nouvelles préversions se suivront mensuellement jusqu'à la release Candidate. Comme d'habitude, la version finale sera livrée courant novembre lors de .NET Conf. Les nouveautés apportés par .NET 8 seront très nombreuses.

Tout d'abord Microsoft continue de travailler sur Native AOT, une fonctionnalité qui est apparue avec .NET 7. Native AOT apporte une empreinte mémoire réduite, une temps de démarrage amélioré et une durée de vie de la batterie améliorée sur les appareils concernés. .NET 8 améliore ces concepts fondamentaux, notamment au niveau de la taille des fichiers d'applications qui est ainsi réduite de 50%.

Prise en charge de Linux

.NET est désormais compilable sur Linux directement à partir du référentiel dotnet/dotnet. Il utilise dotnet/source-build pour créer des runtimes, des outils et des SDK .NET. Il s'agit de la même version que Red Hat et Canonical utilisent pour créer .NET, par exemple. Au fil du temps, Microsoft l'étendra pour prendre en charge macOS et Windows.

Microsoft publie des images Ubuntu Chiseled avec .NET 8. Ce type d'image est destiné aux développeurs qui souhaitent bénéficier de l'informatique de type appliance. Microsoft prévoit que les images ciselées d'Ubuntu seront prises en charge en production par Canonical et Microsoft d'ici la sortie de .NET 8.

Prise en charge de Linux et objectif de référence

Microsoft met à jour ses lignes de base minimales pour Linux pour .NET 8. Il y a par conséquent trois changements notables.

  • Le produit .NET sera construit en ciblant Ubuntu 16.04, pour toutes les architectures. C'est principalement important pour définir la version minimale de la glibc pour .NET 8. Par exemple, .NET 8 ne parviendra même pas à démarrer sur Ubuntu 14.04, par exemple, en raison de ce changement.
  • Pour Red Hat Enterprise Linux (RHEL), Microsoft prendra en charge RHEL 8+, abandonnant RHEL 7.
  • Microsoft ne publiera qu'une déclaration de support pour RHEL, avec cependant l'intention que ce support s'applique aux autres distributions de l'écosystème RHEL .

Microsoft continuera à prendre en charge Linux sur les architectures Arm32, Arm64 et x64.

Toutes les nouveautés de .NET 8 sont à retrouver dans ce billet de blog.