.Net Standard : no future

Par:
ftonic

ven, 18/09/2020 - 08:37

La communication de Microsoft envers les piles techniques n’a jamais été long fleuve tranquille de pixels. C’est encore vrai avec .Net 5. Est-ce vraiment une grosse version ou simplement du renommage ? Et quel avenir pour .Net Core et .Net Standard. Un post très intéressant a été publié. 

Soyons clairs : .Net 5 rassemble sous un unique nom tout l’ensemble pour créer et exécuter des apps Windows, multiplateforme, les apps console, les services cloud, les sites web. Il remplace et reprend netcoreapp et net standard (= les target framework names). A cela se rajoute net5.0-windows, en attendant fin 2021 android et iOS…

.Net Standard sera supporté par .Net 5 et au-delà, mais ne sera pas mise à jour, tout se passera donc dans ce nouvel ensemble. 

Le post n’est pas tendre avec .Net Standard. Tout d’abord, il y a eu une inflation des packages supportés. Mais les ajouts successifs ont posé un autre souci : les lenteurs et une complexité. La v2.1 avait rajouté de nombreuses nouvelles API. D’autre part, il y a eu, au moins au départ, un décalage dans les composants .Net supportées. Il a donc fallu plusieurs années à Microsoft pour aboutir à un ensemble cohérent mais avec trop de piles techniques distinctes. Résultat : on ne savait plus réellement si on parlait d’un simple nom et d’un ensemble technique.

Bref, .Net 5 est une combinaison de Standard et de Core pour supporter toutes les cibles et tous les systèmes. Par contre, il semble que WebAssembly ne sera pas une target par défaut (net5.0-wasm).

Cependant, soyons prudent sur une chose : .Net 5 n’est pas LTS, support long terme. La v6 sera LTS, puis la 8. 

Post complet : https://devblogs.microsoft.com/dotnet/the-future-of-net-standard/