NetBeans devient un projet de premier niveau au sein de la fondation Apache

Par:
fredericmazue

mar, 30/04/2019 - 15:31

L'environnement de développement intégré NetBeans a été ouvert par Sun Microsystems en 2000. Il est devenu la propriété d'Oracle en 2010 lorsque le géant des bases de données a acquis Sun Microsystems. Une propriété sans doute un peu encombrante... En 2016 Oracle a confié la responsabilité du projet NetBeans à la fondation Apache.

Plus précisément NetBeans a été soumis à Apache Incubator. Au sein de la fondation Apache, la phase d'incubation a pour but d'évaluer la viabilité du projet et de constater la création d'une communauté autour de lui.

Un billet de blog de la fondation Apache indique que NetBeans a passé cette phase d'incubation avec succès. NetBeans est désormais un projet de premier niveau au sein de la fondation. Ainsi, souligne le billet, NetBeans n'est plus seulement un logiciel libre et à code source ouvert: il s'agit également, pour la première fois, d'un élément d'une fondation spécifiquement axée sur la mise en place d'une gouvernance ouverte.

Apache NetBeans 11.0 a été publié le 4 avril 2019. Il s'agit de la troisième version majeure du projet depuis son entrée dans l'incubateur Apache. Le projet a récemment remporté le Duke's Choice Award 2018