NVIDIA : backdoor or not backdoor sur les H20
lun, 04/08/2025 - 15:18
C'est LA saga de l'été : les Etats-Unis, la Chine et NVIDIA au milieu... Le 14 juillet, il fut annoncé que le fondeur allait reprendre la vente des H20 IA, des GPU dédiées à l'IA. Il s'agit d'une variante du modèle H100. Pour ce faire, NVIDIA doit se conformer aux restrictions américaines. Le fondeur avait publié un post sur une visite de Jensen Huang et d'une intense négociation avec le gouvernement américain. "Huang a également informé ses clients que NVIDIA déposait des demandes pour la commercialisation du GPU NVIDIA H20. Le gouvernement américain a assuré NVIDIA que les licences seraient accordées, et NVIDIA espère commencer les livraisons prochainement. Enfin, Huang a annoncé un nouveau GPU NVIDIA RTX PRO, entièrement conforme, « idéal pour l'IA de type jumeau numérique dans les usines et la logistique intelligentes »." expliquait le post officiel. Mais une confusion semble régner dans la réalité de la licence d'exportation qui n'aurait pas encore été donnée à NVIDIA.
Pour le fondeur, la Chine est un marché stratégique et l'embargo sur les GPU les plus puissantes pénalise NVIDIA et favorise la montée en puissance des puces chinoises.
Depuis, des rumeurs de portes dérobées intégrées aux puces ont circulé... La Cyberspace Administration of China évoquait fin juillet des doutes sur la sécurité des "nouvelles" puces H20 et de la possibilité de l'existence de backdoors. Le fondeur a été interrogé et affirme qu'il n'y a aucune porte dérobée dans les puces.
Fin juillet, l'administration américaine a émis l'idée d'implémenter dans les puces IA les plus avancées un contrôle de localisation pour vérifier le lieu d'exploitation du composant et éviter toute localisation non autorisée. Le congrès soutient cette recommandation. Pour le moment, une telle obligation n'a pas été déposée, ni votée.

