Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

NVIDIA développe une version améliorée des compilateurs d'optimisation PGI

Par:
fredericmazue

jeu, 20/11/2014 - 15:06

NVIDIA annonce le développement d’une version améliorée des compilateurs d'optimisation PGI. Selon le fondeur cette version permettra aux développeurs de déployer rapidement de nouvelles applications et d'exécuter sans effort des applications basées sur Linux x86 accélérées par GPU, sur des systèmes de processeurs IBM POWER.

Les compilateurs PGI d'optimisation Fortran, C et C++ pour POWER comporteront une interface utilisateur, des fonctionnalités de langage et de programmation parallèle ainsi que des capacités d'optimisation identiques à celles qui sont disponibles sur les compilateurs PGI pour Linux x86.

Les nouveaux compilateurs prendront également en charge les systèmes de calcul haute performance (HPC) basés sur l'architecture IBM POWER, dont les systèmes IBM POWER8 accélérés par GPU récemment annoncés par NVIDIA, ainsi que d'autres systèmes en cours de développement par les membres de la fondation OpenPower.

« Notre objectif est de permettre aux développeurs utilisant le calcul haute performance de recompiler et d'exécuter leurs applications sur les principaux processeurs et plateformes accélérées par GPU avec un niveau de performance uniformément élevé et une base de code source commune », a déclaré Douglas Miles, directeur du service PGI Compilers & Tools chez NVIDIA. « Nous prévoyons que la plupart des applications x86 accélérées par GPU et actuellement construites avec des compilateurs PGI pourront être reliées aux systèmes POWER accélérés par GPU grâce à une simple recompilation. »

Le processeur central POWER8 est un processeur massivement multi-thread comportant 12 cœurs qui peuvent gérer respectivement huit threads de hardware simultanément. Initialement positionnée pour les applications de serveur cloud et le big data, l'architecture POWER8 génère une forte demande auprès des clients utilisant le calcul haute performance en raison de ses nombreuses fonctionnalités axées sur les performances, comme la présence d’un port CAPI (Coherent Accelerator Processor Interface) à large bande passante et la prise en charge future de l'interconnexion haut débit pour processeur graphique NVLink.