NVIDIA pousse l'IA en Europe, avec un soupçon de quantique
jeu, 12/06/2025 - 08:01
Jensen Huang, le patron de NViDIA, était à Paris mercredi 11 juin. Sans détour, Huang voit l'avenir de l'IA en Europe et de rappeler les ambitions du fondeur. NVIDIA peut fournir les infrastructures nécessaires pour créer cette dynamique. " Nous avons désormais une nouvelle industrie, une industrie de l’IA, et elle fait désormais partie de la nouvelle infrastructure, qui sera utilisée par chaque pays, chaque société », a déclaré Huang, s’adressant à un public réuni dans l’emblématique Dôme de Paris." explique le CEO.
Bien entendu pour aider et développer cette Europe de l'IA, Nvidia met en avant ses GPU, particulièrement la GB200 NVL72, taillée pour l'IA. Plus de 1 000 systèmes GB200 peuvent être construits par semaine. Et cette scène, il a rappelé que Nvidia travaille étroitement avec les entreprises européennes, les Etats, les scaleurs et les opérateurs télécoms pour accéléder sur l'IA et... le quantique. Sur le quantique, il est amusant de constater qu'il y a encore quelques semaines, il ne croyait pas réellement à la révolution quantique. Maintenant, il n'hésite plus à le mettre en avant... Il cite que la plateforme CUDA-Q sur le supercalculateur Gefion (Danemark).
« L'informatique quantique atteint un point d'inflexion », a déclaré Huang. « Nous sommes sur le point d'appliquer l'informatique quantique, et l'informatique quantique classique, à des domaines susceptibles de résoudre des problèmes intéressants dans les années à venir. » précise Huang.
Comme pour appuyer sur le côté incontournable de Nvidia, le CEO montre les multiples accords et le déploiement des technologies Nvidia dans la recherche, les développeurs de jeux, les ESN, les scaleurs... Il montre une carte de la France qui résume bien la place centrale du fondeur.
Il rappelle aussi les annonces des derniers mois en France autour de l'IA. "« La France s'engage à investir dans l'IA pour renforcer notre économie, servir nos citoyens et défendre nos valeurs », a déclaré Emmanuel Macron, président de la République française. « En travaillant en étroite collaboration avec les plus grands innovateurs technologiques de notre pays et NVIDIA, nous fournissons aux chercheurs, aux entrepreneurs et aux institutions publiques les outils dont ils ont besoin pour explorer de nouvelles idées, relever des défis complexes et contribuer à façonner l'avenir de l'IA en France. ». Il rappelle aussi comment Mistral AI et Nvidia travaillent ensemble. Et qu'une infrastructure de 18 000 GPU Grace Blackwell sera déployée par Mistral d'ici 2026.
Si aujourd'hui, l'IA pousse les GPU et les SDK, Huang regarde vers demain. La prochaine vague pourrait être la robotique. Les plateformes IA de Nvidia peuvent s'intégrer dans les robots.