NVIDIA turbo-booste FOLDING@HOME grâce à CUDA

Par:
fredericmazue

mar, 26/08/2008 - 19:57

Les GPU NVIDIA apportent plus d’un petaflop (1) de puissance de traitement à l’application informatique partagée Folding@home de l’université de Stanford, selon les statistiques publiées par Stanford. Les GPU NVIDIA actifs apportent plus d’1,25 petaflops, soit 42% de la puissance de traitement totale de l’application Folding@home qui cherche à comprendre comment les protéines affectent le corps humain.

La contribution en petaflops de NVIDA, près de la moitié de la puissance de traitement du programme Folding@home, est réalisée par 11 370 processeurs actifs. Par comparaison, 208 268 CPU tournant sous Windows étaient actifs et n’ont contribué qu’à 198 teraflops, soit 6% de la puissance de traitement totale du projet.

L’université de Stanford a annoncé en juin dernier la réalisation d’un client Folding@home spécifiquement dédié aux GPU NVIDIA, donc cette avance surprenante s’est concrétisée en seulement quelques mois. Développé avec NVIDIA CUDA, environnement de programmation en langage C pour des architectures parallèles multi-cœur, le port CUDA du client Folding@home a fourni davantage de puissance de traitement qu’aucune autre architecture dans l’histoire de ce projet.

Liens:

Les statistiques folder@home
www.nvidia.fr