Oberthur et IdealX s'entendent sur un projet pour le Ministère de l'Industrie

Par:
fredericmazue

jeu, 30/10/2003 - 00:00

Oberthur CS, société spécialisée dans la conception et l'exploitation de cartes à puce, et IdealX, société de service tournée vers l'Open Source et le logiciel libre, ont été sélectionnées par le Ministère de l'Industrie pour développer le projet GAIA : Gestion Avancée de l'Identification et de l'Authentification.

Ce projet s'inscrit dans la politique du gouvernement en matière de sécurité et de protection des données des citoyens. En effet, alors qu'il semble inévitable de recourir à l'informatique pour stocker et croiser les informations du fait d'une augmentation importante de la population, le problème de la sécurité de ces données se pose bel et bien.

Le projet GAIA vise donc à sécuriser au mieux l'accès aux données numériques. Les domaines d’application concernés sont :

- la sécurisation de l’accès aux réseaux des administrations et des entreprises
- la dématérialisation des procédures administratives
- l’accès des citoyens aux services électroniques
- le stockage sécurisé des données personnelles
- la sécurisation des échanges informatiques
- l’accès ergonomique aux postes de travail

Autant dire que l'ambition de GAIA est de taille. L'originalité de ce projet consiste à développer l'infrastructure logicielle sur le modèle Open Source, ainsi que la sélection d'IdealX pour la réalisation de ce projet le laisse entendre.

Techniquement, les objectifs de ce projet se traduisent comme suit :

- Fournir une Infrastructure de Gestion de Clefs complète, sûre, qui sera évaluée selon le schéma français d’évaluation « Critères Communs »
- Cette suite logicielle sera accompagnée de la mise au point d’une norme d’implémentation à vocation européenne pour les applications d’authentification et de signature numérique logée dans les cartes à puces afin d’en favoriser l’interopérabilité.

- De plus, une API normalisée et basée sur des standards ouverts sera développée afin de permettre aux développeurs d’applications (libres ou non) de s’abstraire de la complexité de gestion des divers environnements cartes à puces lors du développement d’applications grands publics (signature électronique, porte-monnaie électronique, e-voting, e-ticketing, e-booking…).

Les premiers résultats sont attendus dès le début de l'année 2004.1

Il est à noter que le projet d'Oberthur et IdeaLX est labellisé (et financé) "OPPIDUM", ce qui signifie qu'il a été validé techniquement par un comité d'experts indépendants, ce qui en garantit la conformité avec le cahier des charges initial.