Programmez! en mode télétravail !

Nous vous accompagnons partout où vous êtes !
Nos abonnements PDF sont immédiatement disponibles ! Avec l'option archives : +15 ans de magazines, +15 000 pages
Toutes nos offres d'abonnements

Nouveau : Le magazine Technosaures en PDF

Notre boutique en ligne

Obsidian : une nouvelle API graphique pour le web proposée par Mozilla

Par:
fredericmazue

mar, 28/03/2017 - 12:18

Le besoin d'une API plus efficace pour le Web est clair, pour Mozilla. Ce qui est moins clair est comment concevoir cette API, peut-on lire sur la page GitHub de présentation du projet Obsidian.

Après avoir hésité entre l'API Metal d'Apple et l'API Vulkan du Khronos Group, Mozilla a finalement opté pour Vulkan comme base à Obsidian. Pour Mozilla, Vulkan est l'API la plus riche en possibilités, la plus portable et elle est ouverte. Vulkan est riche et même trop :-) Notre travail peut être vu comme une réduction de Vulkan qui fait sens pour le Web précise Mozilla. 

Obsidian n'est pas une spécification complète, du moins pour l'instant. La volonté de Mozilla est, avec Obsidian, d'exposer sa vision de graphismes riches sur le Web qui s'appuient sur une API de bas niveau.

Obsidian est destinée à JavaScript et à WebAssembly, ce dernier étant supporté par Mozilla depuis Firefox 52.

Le Khronos Group souhaite recueillir des propositions sur ce que doit être la future API graphique pour le Web et la proposition de Mozilla arrive dans ce contexte. Une proposition intéressante, mais qui arrive seulement un peu plus d'un mois après le lancement par Apple d'un groupe au sein de WebKit pour définir WebGPU, une API bas niveau alternative à WebGL. Mozilla dit ne pas avoir retenu Metal pour des raisons techniques, mais il est difficile de ne pas penser que la raison d'être d'Obsidian est tout autant de concurrencer Apple que de proposer une nouvelle API pour le Web.

Source : developpez.com