Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Octoverse Report de GitHub : Les principaux langages de programmation en 2018

Par:
fredericmazue

mer, 21/11/2018 - 11:15

Comme chaque année, GitHub publie son rapport annuel dévoilant ce que la communauté de 31 millions de développeurs a réalisé sur GitHub cette année : l'Octoverse. 

Le langage de programmation est au coeur de chaque technologie sur GitHub. Dans le rapport Octoverse de cette année, GitHub revient sur les langages de programmation les mieux représentés cette année ainsi que les grandes tendances.

Il existe des dizaines de façons de mesurer la popularité d'un langage de programmation. GitHub a choisi ici la mesure par le nombre de contributeurs uniques aux repositories publics et privés et le nombre de repositories créés. 

Les principaux langages de programmation en fonction des repositories créés de 2008 - 2018

Aujourd'hui, il existe plus de repositories créés en JavaScript que dans tout autre langage de programmation. Le nombre des repositories créés a augmenté régulièrement au cours de la dernière décennie - avec une hausse constante depuis 2011. Cette hausse s'est expliquée notamment avec l'apparition de nouveaux serveurs JavaScript comme Node.js (lancé en 2009) ayant permis aux développeurs d'utiliser le même code pour le client et le serveur.

Principaux langages de programmation par nombre de contributeurs au 30 septembre 2018

JavaScript est toujours en tête du classement des langages de programmation avec le plus grand nombre de contributeurs aux repositories publics et privés, et ce, peu importe la taille des organisations ou la région du monde.

Cependant, de nouveaux langages sont apparus sur GitHub. L'an dernier, TypeScript est entré dans le top 10 des langages de programmation pour les repositories publics, privés et open source dans toutes les régions et des projets tels que DefinitelyTyped aident les développeurs à utiliser les bibliothèques JavaScript avec TypeScript, ce qui encourage leur adoption.

Certains langages ont également perdu en popularité. Bien que le nombre de contributeurs codant en Ruby est toujours en augmentation, ce langage de programmation perd des places dans le classement du fait de la croissance rapide d'autres langages comme JavaScript et Python. De plus, les nouveaux projets sont moins susceptibles d'être écrits en Ruby, en particulier les projets appartenant à des utilisateurs individuels ou à de petites organisations, et nettement plus amenés à être écrits en JavaScript, Java ou Python.

Les langages de programmation les plus utilisés par région en fonction de leur nombre de contributeurs au 30 septembre 2018

Au cours des douze derniers mois, GitHub n'a pas observé de changement majeur dans l'utilisation des langages de programmation en fonction des différentes régions du monde.

Il est néanmoins à observer que TypeScript est mieux classé en Amérique du Sud et en Afrique qu'en Amérique du Nord et en Europe. L'explication avancée par GitHub est que les communautés de développeurs en Afrique et en Amérique du Sud, relativement nouvelles, utilisent des repositories plus récents que les développeurs d'Amérique du Nord et d'Europe.

Langages à la croissance la plus rapide en fonction du nombre de contributeurs au 30 septembre 2018

Déjà présent l'an dernier, PowerShell, utilisé dans de nombreux projets de grandes entreprises de même que Go, qui figurait déjà au classement l'an dernier, continuent de croître pour tous les types de repository. Go est, cette année, classé neuvième en nombre de repositories open source.

Avec une croissance importante et rapide des langages comme Kotlin, TypeScript et Rust, l'Octoverse montre également une tendance pour les langages à typage statique, plus centrés sur la sureté du typage et l'interopérabilité.

Alors comment un langage de développement devient populaire en 2018?

Voici quelques explications proposées par GitHub:

Sûreté du typage

À l'exception de Python, une hausse du typage statique peut être constatée. Cette augmentation est probablement liée à la sécurité et l'efficacité qu'ils offrent aux développeurs travaillant sur des applications plus volumineuses. Le typage statique optionnel de TypeScript offre plus de sécurité, et Kotlin, en particulier, permet une plus grande interactivité, tout en créant des programmes fiables et centrés sur la sûreté du typage.

Interopérabilité

L'une des raisons de l'ascension de TypeScript est sa capacité à coexister et à s'intégrer à JavaScript. Rust et Kotlin, dont l'utilisation est en hausse également, trouvent tous deux, respectivement, des audiences intégrées dans JavaScript et Java. La polyvalence et l'interopérabilité de Python sont également des éléments ayant convaincu la communauté - par exemple, les développeurs peuvent appeler directement les API Python à partir de Swift.

L'interopérabilité n'implique pas seulement que les langues disposent d'une communauté préexistante à utiliser et à exploiter ; cela signifie également qu'ils peuvent transcender et s'entremêler à différentes communautés.

Open source

Bien évidemment, ces langages sont aussi indissociables des projets open source, activement entretenus sur GitHub. En répondant aux questions et en créant des ressources pour des langages plus récents, tels que Kotlin, les communautés peuvent aider les développeurs à les utiliser.