OpenAI : NVIDIA investit 100 milliards, Microsoft temporise
mar, 23/09/2025 - 09:13
OpenAI et NVIDIA ont annoncé un accord stratégique : le fondeur va investir 100 miliards $ dans OpenAI. Le deux partenaires annoncent le déploiement d'une puissance de calcul de 10 gigawatts avec les plateformes NVIDIA. La course aux datacenters IA est relancée.

Les premiers déploiements devraient intervenir dès mi-2026. OpenAI utilisera Vera Rubin de NVIDIA. Les datacenters seront construits au fur et à msure. La puissance totale doit atteindre les 10 gigwatts d'ici 2030. L'accord est à la fois financier et technologique. NVIDIA fournira les composants et GPU nécessaires. Pour OpenAI, la puissance de calcul est le nerf de la guerre. Le créateur de ChatGPT cherche à réduire sa dépendance à Microsoft.
Les relations avec Microsoft se sont tendues dès le printemps dernier. Si un accord non contraignant a été signé, rien ne semble réellement réglé. Microsoft a investi plus de 13 milliards depuis 6 ans. Si l'éditeur a fait des concessions, il ne veut pas lâcher OpenAI. Microsoft aurait jusqu'à 30 % de la future société OpenAI. OpenAI accélère son développement et multiplie les accords. Il y a quelques jours, OpenAI et Oracle ont annoncé un énorme contrat sur 5 ans : 300 milliards $ pour une puissance de calcul de 4,5 gigawatts dès 2027.
Notre avis : que ce soit avec Oracle ou avec NVIDIA, OpenAI réduit sa dépendance envers Azure et Microsoft en construisant son infrastructure. L'infrastructure était le point faible d'OpenAI. Pour préparer son avenir et être capable de rivaliser avec les futurs géants de l'IA, OpenAI ne pouvait pas rester sans datacenters mais il faut des investissements colossaux et une expertise technologique qu'ils ne possèdent pas. Du côté de Microsoft, il y a la volonté de rentabiliser l'investissement déjà réalisé tout en cherchant à réduire l'importance des LLM GPT.

