Disponibilité de Programmez! #240

Programmez! #240 sera disponible en deux étapes :
A partir du 7 mai : disponibilité du PDF. Envoi de la version papier aux abonnés et disponibilité dans notre boutique en ligne.
27 mai : sortie du numéro dans les kiosques.

Abonnés papier : Nous mettons Programmez! #240 PDF à votre disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez pas votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page. Si vous ne possédez pas encore de compte utilisateur, il vous suffit d'en créer un.

OpenSilver : un Silverlight open source

Par:
ftonic

mar, 10/03/2020 - 07:52

Ah ! Silverlight, souvenez-vous de la guerre des plateformes des clients riches de type Flash/Flex et Silverlight ! Ultra propriétaire, parfois très lourd et très lent, l’arrivée de HTML5 a rebattu les cartes en quelques années. Aujourd’hui, on oublierait même leur existence. Et pourtant, il existe toujours des projets en Silverlight. Et la question est de savoir : qu’en faire ? Tout réécrire et jeter l’existant ? Sachant que Microsoft arrêta définitivement le support de Silverlight le 12 octobre 2021… 

La solution pourrait s’appeler Opensilver, qui est une implémentation open source de la technologie Microsoft, capable de fonctionner sur les navigateurs du marché en s’appuyant sur WebAssembly, Mono et Blazor… Le projet est porté par la société UserWare, basée à Paris. L’idée est proposer une pile technique pour les nouveaux projets et les vieux projets Silverlight. OpenSilver se base sur CSHTML5. CSHTML5 permet de créer des apps web utilisant .Net, C# et XAML. Et il compile Silverlight en JavaScript… Mais au-delà de Silverlight, CSHTML veut aller plus loin en portant les apps WPF, Xamarin et UWP sur le web. l’avantage est que toutes ces technologies utilisent les mêmes socles. 

Pourquoi migrer ? WPF ne fonctionne pas sur macOS et les Chromebooks ou encore les terminaux mobiles et il nécessite un déploiement. Même si tout n’est pas supporté dans la migration, le développeur pourra minimiser l’effort. 

OpenSilver est en version alpha. Les performances en exécution sont encore très lentes, mais l’éditeur promet de sérieuses améliorations dans les mois à venir. L’éditeur annonce couvrir 60 % des API Silverlight. Si aucune date n’est donnée pour les prochaines étapes, l’éditeur travaille sur plusieurs améliorations en 2020 outre le compilateur : support des dernières versions de Blazor, support d’Open RIA et de Telerik UI. 

Il vous faudrait Visual Studio 2019 pour installer l'extension. L'installation en elle-même est très facile et on dispose des templates projets OpenSilver après cette première étape.

Un projet à surveiller. 

Site : https://opensilver.net