Openswan & Novell

Par:
fredericmazue

lun, 21/06/2004 - 00:00

Novell renforce son engagement vis-à-vis des standards Open Source.

D'une part Novell soutient le projet open source Openswan - une mise en oeuvre IPsec pour Linux - et contribue aux efforts de développement. D'autre part Novell BorderManager est l'un des premiers produits à obtenir la dernière certification IPsec d'ICSA Labs, qui démontre son interopérabilité et son support des standards ouverts.

En soutenant Openswan, Novell contribue au développement de ses propres projets. Ipsec est le standard le plus communément employé pour envoyer des informations sensibles sur des réseaux non protégés tels qu'Internet et est
donc à la base des VPN (virtual private networks) les plus utilisés par la clientèle Entreprise. Basé sur le code FreeS/WAN créé en 1998, Openswan est exploité par des dizaines de milliers de serveurs Linux à travers le monde.

ICSA Labs teste et certifie les produits de sécurité indépendamment des fournisseurs. La certification IPsec 1.0D s'appuie sur les processus de test existants en ce qui concerne la cryptographie et la conformité avec les standards, mais requiert également que les produit fassent preuve d'une journalisation normalisée et d'une interopérabilité plus stricte. En conséquence de quoi, les clients sont maintenant l'assurance que les produits certifiés IPsec qu'ils utilisent sont interopérables à travers les gammes de produits des différents fournisseurs, et qu'ils garantissent la confidentialité et l'intégrité des données.

Novell BorderManager fournit des services de proxy-cache, de VPN et de firewall, ainsi que de puissantes fonctionnalités intégrées à l'annuaire qui permettent aux organisations de contrôler l'accès des utilisateurs aux
ressources de l'entreprises et de superviser leur utilisation d'Internet. BorderManager supporte la connectivité des clients Linux, de Microsoft Windows et d'Apple Macintosh. Le contrôle des accès fourni par Novell BorderManager est un composant clé des solutions de gestion sécurisée des identités Novell.