OpenTrust SPI chez Pixid

Par:
fredericmazue

ven, 25/05/2007 - 10:41

Pixid, plate-forme européenne de référence simplifiant la gestion administrative du travail temporaire revient sur la mise en production de la solution logicielle OpenTrust SPI d’IDEALX, l'infrastructure de sécurité et de confiance. L'objectif était d'optimiser la dématérialisation et le traitement de l’ensemble des échanges liés à l’intérim, grâce à la signature électronique.

Pixid : la dématérialisation dédiée à l’intérim

Le marché du travail temporaire voit transiter environ trente millions de documents chaque année. Les besoins d'optimisation et de rapidité des acteurs du marché (sociétés utilisatrices, agences d’intérim / PME-PMI et grands comptes) étaient bien réels. En dématérialisant le flux des contrats et de tous les documents relatifs à la gestion administrative du travail temporaire, Pixid fait, depuis sa création, plus que répondre à une demande. En effet, la dématérialisation permet la réduction conséquente des coûts et des délais de traitement. L’adoption de la signature électronique garantit la fiabilité de l’ensemble des processus. À ce jour, la plate-forme compte plus de 3 000 utilisateurs, dont 90% des agences d’intérim françaises, et déjà plus de 80 000 contrats de mise à disposition intérimaire dématérialisés ont été archivés.

IDEALX propose des solutions adaptées

En production depuis plusieurs mois, OpenTrust permet en un seul projet d’apporter à l’ensemble des processus métiers les services de signature électronique, d'horodatage et de gestion de la preuve, dans le respect de la chaîne de confiance (conformément aux textes de lois du 13 mars 2000 et du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique).

OpenTrust SPI assure ainsi à Pixid les signatures électroniques et leur validation grâce aux modules SPI-Sign et SPI Security Server certifiés critères communs. SPI Viewer gère et conserve la preuve. L'archivage légal se fait via l’intégration standard avec le service d’archivage de la Caisse des Dépôts CDC Arkhinéo : les contrats signés électroniquement sont chiffrés, puis archivés dans un coffre-fort électronique CDC Arkhinéo.

L'équipe de Pixid a été séduite par l'approche middleware de l’éditeur. Marc Mouttet, son Directeur Informatique déclare : « Nous voulions mettre en œuvre une application qui sache répondre à tous nos besoins futurs. Il nous fallait un véritable middleware, et que ses composants d'infrastructure puissent servir l'ensemble des applications à venir. »

Des résultats concluants

Pixid a pu mesurer d'excellents retours sur investissement : dès la première année, la plate-forme a permis de générer pour ses clients une économie de près de 3 millions d’euros par rapport au traitement papier traditionnel. En outre, la productivité est améliorée et les gains de temps au niveau administratif sont considérables.

Ainsi, la solution offre un système unique et standardisé permettant la centralisation des opérations de contrôle. « Imaginez le temps qu'il faut pour signer 50 contrats ! Le temps de les relire, de les parapher, de les signer... Avec la signature électronique le donneur d'ordre peut signer par lot, ce qui, en une seule opération, équivaut au paraphe et à la signature de dizaines de contrats », détaille Marc Mouttet.

Les transactions sont sécurisées par une authentification des signataires, l'intégrité et la confidentialité des données échangées sont garanties par l'archivage électronique.

« La plate-forme Pixid est un exemple frappant du retour sur investissement attendu de la mise en oeuvre à grande échelle de la signature électronique (...) Notre offre OpenTrust SPI va profondément bouleverser le marché de la signature électronique comme nous l’avons déjà fait pour l’authentification forte avec OpenTrust PKI & OpenTrust SCM. Notre approche de gestion globale et multi application de la signature électronique et de la preuve associée va permettre aux entreprises d’enfin réaliser les très nombreux projets de dématérialisation qui n’ont pu être mis en oeuvre ces dernières années faute de solutions technologiques adaptées. » déclare Olivier Guilbert, PDG d'IDEALX.