OpenVZ, le logiciel open source de virtualisation, va proposer de nouvelles fonctionnalités

Par:
fredericmazue

mar, 20/02/2007 - 10:57

Le projet open source OpenVZ annonce la disponibilité de nouvelles fonctionnalités offertes par son logiciel de virtualisation de serveur de systèmes d’exploitation, parmi lesquelles :

- la prise en charge du checkpointing et de la migration en direct des processeurs IA64, ce dont aucun autre logiciel open source de virtualisation de système d’exploitation n’est capable. Cela permet aux administrateurs système de déplacer des serveurs virtuels entre différents serveurs physiques sans perturbation pour l’utilisateur final ni capacités de stockage onéreuses.

- la prise en charge du format NFS (Network file system), ce qui autorise l’accès à des fichiers sur disques réseau depuis des environnements virtuels OpenVZ.

- la prise en charge de la norme réseau VLAN (IEEE802.1Q) dans des environnements virtuels, de façon que chaque paquet réseau puisse recevoir une marque l’associant à un réseau spécifique.

- la prise en charge de FUSE (Filesystem in userspace), ce qui permet, par exemple, à un serveur FTP ou SSH de se présenter sous forme de système de fichiers au sein d’un environnement virtuel.

- la comptabilité des E/S de chaque environnement virtuel, qui doit bientôt être suivie par une nouvelle fonctionnalité de programmation des E/S, EV par EV. Cela résout le problème de la distribution du débit des E/S (qui peut poser des problèmes de goulot d’étranglement des performances) sur tous les environnements virtuels. Cette fonction de programmation permettra de fixer des priorités et d’attribuer à certains environnements virtuels des accès disques « haute priorité » et à d’autres des accès « basse priorité ».

« Nous souhaitons continuer à offrir à nos utilisateurs des technologies toujours plus évoluées », déclare Kir Kolyshkin, responsable du projet OpenVZ, « Nous avons déjà commencé en 2007 à leur offrir de nouvelles fonctionnalités au sein du logiciel OpenVZ ».

Avec le checkpointing et la migration en direct, l’état d’un environnement virtuel en fonctionnement est gelé et l’image est stockée sur disque, puis restaurée sur un autre serveur. Cette fonction s’exécute entre deux serveurs quelconques d’un réseau et fonctionne donc pour tous les serveurs et toutes les applications. OpenVZ offre cette possibilité sans exigence supplémentaire particulière, par exemple un réseau SAN (Storage Area Network). La prise en charge du processeur IA64 par OpenVZ vient compléter celle, déjà disponible, des serveurs utilisant des processeurs x86 et x86_64.

Le projet OpenVZ offre à ses utilisateurs une assistance gratuite, promouvant les technologies de virtualisation de systèmes d’exploitation via un effort communautaire et collaboratif. Soutenu par SWsoft, le projet OpenVZ est au service de la communauté des développeurs, testeurs, documentalistes et autres passionnés de technologie qui souhaitent participer à l’avancée technologique et l’accélérer. OpenVZ est un logiciel open source qui sert de fondation au logiciel de virtualisation Virtuozzo de SWsoft.