Oracle : un pas de plus vers Fusion Application

Par:
fredericmazue

dim, 13/05/2007 - 22:09

La boulimie de rachat d’Oracle avait fini pour constituer une gamme diverse et variée de progiciels, de technologies. Les dernières annonces de l’éditeur, faîte à la JavaOne 2007, constituent une nouvelle étape vers Fusion Application et surtout la constitution d’un socle technologique et technique unique.

Dans la stratégie Fusion, Oracle devait tout d’abord unifier son architecture applicative. Chaque progiciel racheté possédait sa propre architecture, sa propre technologie. Mais comment passer d’un modèle hétérogène à un modèle unifié et unique dans le futur Fusion Application prévu en 2008 ? La réponse passe par le middleware et la partie interface. Cette couche doit permettre aux développeurs, aux entreprises d’accéder aux services des différentes applications Oracle à partir d’un socle commun. Cela passe par une redéfinition de l’architecture. L’éditeur a ainsi créé Application Integration Architecture ou AIA. Il s’agit de fournir aux développeurs et clients des flux prêt à l’emploi afin de relier les applications. On disposera aussi de flux spécifiques à des métiers, à l’industrie. Mais pas question pour Oracle d’être seul, l’éditeur s’appuie fortement sur les partenaires pour étendre l’offre de flux et créer de facto un écosystème.

En fait sur la partie architecture, on passera d’un modèle SOA, à un modèle EDA puis pour finir au CEP. Actuellement, nous sommes au milieu du gué. SOA constitue la première couche pour intégrer les services, les applications (cela passe par l’adoption de SCA pour l’architecture composant). Les dernières annonces misent beaucoup sur EDA (Event Driven Architecture). Il s’agit de pouvoir créer, gérer et exécuter des événements complexes dans son environnement applicatif, par exemple un événement facture. L’événement s’assimile à un processus. Au final, nous aboutirons à la notion de Complex Event Processing ou CEP pour les volumes importants, la programmation analytique, etc.

Mais si la « glue » inter-applications existe, comment faire pour l’interface utilisateur ? La réponse est simple : standard, web 2. En fait, la partie développeur repose sur Oracle ADF qui constitue le socle, les composants ADF étant de plus en plus mis à la disposition d’Apache. L’éditeur a annoncé une meilleure prise en compte pour l’interface de JSF et d’Ajax. Le petit dernier est un kit de développement pour Spring. Le web 2 sera l’interface utilisateur de Fusion Application.

Le chantier vers Fusion Application est désormais bien avancé. Toutes ces annonces doivent permettre aux entreprises de passer le plus en douceur possible à Fusion Application, l’apparition de couches unifiées constitue la pierre angulaire de cette évolution.

François Tonic