Oracle VM VirtualBox 6.0 est disponible

Par:
fredericmazue

jeu, 20/12/2018 - 19:48

VirtualBox, à l'origine publié par Sun Microsystems et devenu Oracle VM VirtualBox depuis le rachat par Oracle, est un logiciel libre de virtualisation des plus sympathiques. Il vous permet d'installer de très nombreux systèmes d'exploitation sous de très nombreux systèmes d'exploitation :-)

VirtualBox fonctionne sur les systèmes hôtes Windows, Linux, macOS et Solaris. VirtualBox prend en charge un grand nombre de systèmes d'exploitation invités (virtualisés), dont Windows (NT 4.0, 2000, XP, Server 2003, Vista, Windows 7, Windows 8, Windows 10), Linux, Solaris et OpenSolaris, et des systèmes BSD comme FreeBSD ou OpenBSD, pour ne citer que ceux là. Si vous êtes un nostalgique, vous pouvez fort bien aussi faire tourner MS-DOS ou Windows 3.x dans VirtualBox :-)

La mouture 6.0 dont Oracle vient d'annoncer la disponibilité est une version majeure, qui outre la correction de nombreux problèmes, apporte des nouveautés à remarquer, parmi lesquelles :

  • L'exportation d'une machine virtuelle vers Oracle Cloud Infrastructure
  • Interface utilisateur: prise en charge améliorée de HiDPI et de la mise à l'échelle, y compris une meilleure détection et une configuration par machine
  • Retouche majeure de l'interface utilisateur avec une application plus simple et plus puissante et une configuration de machine virtuelle
  • Interface utilisateur: un nouveau gestionnaire de fichiers permettant à l’utilisateur de contrôler le système de fichiers invité et de copier les fichiers entre l’hôte et l’invité.
  • Graphiques: mise à jour majeure du support graphique 3D pour les invités Windows et émulation de périphérique graphique VMSVGA 3D sur les invités Linux et Solaris
  • Ajout de la prise en charge des configurations d'enceintes surround (utilisées par Windows 10 Build 1809)
  • Ajout de l'utilitaire vboximg-mount sur les hôtes Apple pour accéder au contenu des disques invités sur l'hôte

Oracle VM VirtualBox 6.0 est un logiciel libre sous licence GNU V2.

Des binaires pour Windows, Linux, macOS et Solaris peuvent être téléchargés sur le site officiel. Son code source peut être téléchargé ici. ou parcouru ici.


Ubuntu Linux en cours d'exécution dans un VirtualBox tournant sous Windows 7