Oslo : le futur de Microsoft

Par:
francoistonic

lun, 12/11/2007 - 11:44

Cela fait plusieurs jours que l’on entend parler du projet Oslo. Oslo est un projet ambitieux car il s’agit de construire une nouvelle plate-forme entièrement intégrée incluant les outils, les frameworks, les parties serveurs et données. Oslo n’est donc pas un outil mais avant tout une plate-forme. L’objectif est de pouvoir y construire des applications composites, faire de la SOA, du SaaS.

Oslo s’articulera autour de 5 zones :
- le framework .Net 4.0 avec d’importantes évolutions des couches workflow et communication

- le middleware Biztalk : importante refonte pour le bâtir sur WCF et WF, avec une forte intégration SOA et surtout du BPM.

- Les services : avec notamment la disponibilité de l’Internet Service Bus et des Biztalk Services.

- Les outils : disponibilité de nouveaux modeleurs. Team System « Rosario » constitue la première étape. Ces nouveaux outils seront disponibles avec Visual Studio 10.

- Disponibilité d’un référentiel. Pour la première fois, Microsoft proposera un référentiel commun à l’ensemble des outils. Pour le moment, il n’a pas de nom de code ou de nom. Il sera embarqué dans les outils.

Les premières pré-versions (ou CTP) seront disponibles à la fin de l’année et durant l’année 2008. La disponibilité générale n’est pas attendue avant fin 2008, ou plus sûrement courant 2009. Sur le côté migration, sur le .Net framework, le travail sera sans doute limité et sur Biztalk, tout sera fait pour réduire les problèmes.

Pour le moment, nous ne savons pas comment sera intégrée la mobilité qui demeure un axe important pour l’éditeur. Sur Live, les services en ligne permettront de consommer les applications composites et services créés et hébergées par Oslo. Pareillement pour Office, qui devient un conteneur naturel des applications Oslo. Enfin, sur la possibilité d’utiliser ces applications en dehors de l’environnement Microsoft, là encore, cela reste à préciser.